Une autre vision de l'immobilier
estimation à Angers
Vendre un bien

Les critères subjectifs et leur rôle dans une estimation

Pour réaliser une estimation à Angers, les agents immobiliers se basent sur différents critères. En effet, il existe des critères objectifs et d’autres subjectifs. Les premiers sont plutôt faciles à évaluer : il existe une liste de paramètres à prendre en compte. Mais les choses se corsent quand il s’agit d’estimer la valeur des critères subjectifs. Dans ce cas précis, l’expérience d’un agent immobilier peut faire toute la différence. On vous explique tout cela !

Les vendeurs ignorent souvent les critères subjectifs dans leur estimation

Si vous décidez d’estimer vous-même la valeur de votre bien immobilier, il y a de bonnes chances que vous passiez à côté du chiffre approprié.

Pour mettre en place votre évaluation, vous allez certainement prendre en compte uniquement les critères objectifs comme la situation géographique, la taille, l’ancienneté du logement ou encore les commodités proposées.

Malheureusement, cela ne suffit pas pour une estimation à Angers. Il est également important de tenir compte des critères subjectifs d’évaluation. Ceux-ci concernent les règles et la logique du marché. La valeur d’une propriété est donc aussi conditionnée par cette part de subjectivité.

Mais qu’est-ce qu’on entend par critère subjectif ? Eh bien, c’est un critère entièrement conditionné par les besoins des acheteurs potentiels à un moment particulier. Donc, contrairement à un critère objectif qui est immuable, un critère subjectif dépendra des besoins de chaque acheteur potentiel.

Ainsi, sur deux logements neufs qui possèdent la même surface habitable, l’un qui est situé proche du terminal de métro sera toujours beaucoup plus attractif que l’autre qui en est éloigné. Par contre, il sera impossible de déterminer avec objectivité quel logement sera le plus attractif entre celui qui possède une cuisine fermée et celui qui possède une cuisine ouverte. Chaque acheteur aura son avis sur le sujet !

Critères subjectifs : les besoins des acheteurs sont imprévisibles

Comme vous le savez, les besoins de chaque acheteur ne sont pas les mêmes. Un élément de commodité comme la présence d’une buanderie sera indispensable pour un certain acheteur. Pour un autre cela n’aura pas d’importance.

Si vous vendez un appartement sans une place de parking, le premier acquéreur potentiel ne possède pas de voiture et n’en tiendra pas compte. Par ailleurs, le deuxième acquéreur potentiel en possède une et l’absence de parking est rédhibitoire.

Ce sera le même principe pour une maison à vendre sans jardin. Vous trouverez des acquéreurs potentiels qui s’en moquent et d’autres qui en feront tout de suite un facteur de blocage à l’achat.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer un bien, les acquéreurs potentiels ont leurs propres critères. Ils font des comparaisons dans le but de trouver le meilleur compromis entre le prix et la qualité. Ce que certains de vos acquéreurs potentiels considèrent comme un atout, d’autres peuvent le prendre pour un défaut.

Face aux besoins et envies imprévisibles des acheteurs potentiels, vous aurez besoin de l’expérience d’un agent immobilier pour vous aider.

estimation à Angers

Pourquoi confier votre estimation à Angers à un agent immobilier ?

Pour évaluer convenablement votre bien immobilier, vous devez trouver un professionnel qui maîtrise à la fois les critères objectifs et les critères subjectifs. Voici les qualités qu’il doit avoir :

  • Une solide connaissance du marché immobilier local ;
  • Une compréhension aiguë de la concurrence représentée par les autres biens immobiliers similaires sur le même secteur ;
  • Une maîtrise rigoureuse des besoins, des critères de choix et des attentes des acquéreurs potentiels.

Ainsi, il est préférable de confier votre estimation à Angers à un agent immobilier qui connaît très bien la zone où se trouve le bien à vendre. Idéalement, il doit habiter et vivre dans la même ville ou, le cas échéant, dans la même région. A vous de jouer !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire