Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Le déroulement d’une vente immobilière entre particuliers : comment ça se passe ?

Votre décision est prise, vous vous apprêtez à vendre votre logement – et vous allez le faire seul, sans l’aide de personne !

Toutefois, une telle opération nécessite de bien connaître le marché et d’avoir une idée claire des différentes étapes d’une vente immobilière. Nous avons concocté ce guide en 5 étapes pour vous aider à vendre un logement de particulier à particulier à Angers. Suivez-nous !

1. L’étape de l’estimation de votre logement

Avant toute chose, pour bien vendre votre logement de particulier à particulier à Angers, fixez dès le départ un prix juste et réaliste. En procédant ainsi, vous montrez le sérieux de votre offre. Si jamais votre prix de vente dépasse de plus de 10 % la moyenne du marché immobilier local, il y a peu de chances que des acquéreurs s’intéressent à votre bien.

La surestimation est d’autant plus dangereuse qu’elle reste d’allonger vos délais de vente. Et un bien qui reste longtemps sur le marché finit quasi inévitablement par perdre de sa valeur. À terme, vous seriez obligé de baisser de manière drastique le prix de vente initial !

Pour ne pas vous tromper, donnez-vous le temps d’étudier le marché local. Ne vous contentez pas du prix au mètre carré. Approfondissez votre recherche en analysant l’évolution des prix. Intéressez-vous aussi à la répartition des ventes, notamment en fonction de la typologie des biens. Quel type de bien se vend le plus facilement et à quelle période de l’année ?

Ces données sont disponibles sur les plateformes web dédiées à l’immobilier. La plupart de ces portails web proposent des simulations sur la base de critères objectifs : emplacement, typologie, surface, prix d’achat, travaux effectués, nombre de pièces, etc. Attention toutefois : le résultat ne peut être qu’approximatif. Pour aller plus loin, vous devez comparer votre logement à des biens équivalents. Les atouts doivent aussi être pris en compte, comme la présence d’un balcon ou d’une terrasse, l’existence d’une cave ou d’un garage… Tout cela vous montre que, pour réussir à vendre votre logement de particulier à particulier à Angers, il faut vous en donner les moyens.

2. L’étape de la diffusion de votre annonce immobilière

C’est une bonne chose que vous soyez capable de rédiger une annonce efficace. Mais encore faut-il que celle-ci bénéficie d’une bonne visibilité ! C’est l’une des conditions sine qua non pour réussir à vendre un logement de particulier à particulier à Angers.

Utilisez les canaux traditionnels que sont les journaux locaux et le bouche à oreille, sans oublier les espaces dédiés à l’affichage public. Focalisez-vous aussi sur les plateformes réservées aux annonces entre particuliers.

Ces portails web (PAP, Le Bon Coin…) sont tout simplement incontournables pour vendre votre logement de particulier à particulier à Angers. Poster des annonces en ligne est bien le meilleur moyen de toucher une vaste audience. Attention : même si la diffusion des annonces est gratuite, elle se limite à un service très basique, souvent insuffisant. Vous devrez mettre la main à la poche pour positionner votre annonce en bonne place, ajouter des photos ou augmenter sa visibilité.

3. L’étape de la constitution du dossier de vente

La préparation du dossier de transaction fait partie des passages obligés pour vendre votre logement de particulier à particulier à Angers. Voici les pièces essentielles que vous devez fournir à votre acquéreur potentiel :

  • Les justificatifs de propriété ;
  • Les plans du bien (et de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement)
  • Les justificatifs des travaux réalisés depuis l’achat, notamment ceux qui ont nécessité un permis de construire ou une déclaration à la mairie ;
  • Les pièces relatives à la copropriété s’il s’agit d’un appartement (règlement, montant des charges, procès-verbaux des trois dernières assemblées générales, etc.).

Sans oublier les diagnostics techniques obligatoires, à commencer par le diagnostic de performance énergétique qui doit figurer dans l’annonce.

4. L’étape des visites

Toutes les étapes se planifient minutieusement pour vendre votre logement de particulier à particulier à Angers dans les meilleures conditions. L’organisation des visites commence par la mise en valeur du bien, avant de passer aux choses sérieuses.

Mettre en valeur le logement

Le but est de faire bonne impression. La personne qui prend le temps de se déplacer est déjà intéressée, il reste donc à la séduire. Présentez-lui un logement parfaitement rangé et nettoyé, débarrassé des gros meubles inutiles et des objets personnels.

Veillez également à ce que l’intérieur de la propriété soit suffisamment éclairé.

En clair, pour bien vendre votre logement de particulier à particulier à Angers, il est essentiel de donner à l’acheteur la possibilité de se projeter dans le logement. Cette expérience immersive est essentielle puisqu’elle génère des sensations positives, menant à une décision d’achat.

Accueillir convenablement les visiteurs

Vous vous demandez comment accueillir vos visiteurs pour bien vendre votre logement de particulier à particulier à Angers ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Privilégiez des visites individuelles, plus propices à un climat chaleureux entre vous et les candidats ;
  • Anticipez toutes les questions que les acheteurs pourraient vous poser, afin d’y répondre avec précision et sans hésiter ;
  • Anticipez les objections qui pourraient occulter les caractéristiques essentielles de votre logement et vous faire perdre du temps.

5. Les étapes finales pour vendre un logement de particulier à particulier à Angers

Vous n’êtes pas sans savoir que l’immense majorité des acheteurs négocie le prix de vente. Et il va de soi qu’une préparation minutieuse s’impose pour une négociation dont l’enjeu est la rentabilité même de la transaction. Mais pour vendre un logement de particulier à particulier à Angers dans les meilleures conditions, il ne suffit pas de trouver un terrain d’entente sur le prix.

Vous devez également vérifier la solvabilité de l’acheteur. Vous pouvez par exemple lui demander l’offre de crédit fournie par la banque. Ou parler de son projet et de ses motivations – acquisition d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.

L’étape finale, c’est l’officialisation de la transaction par le notaire : l’avant-contrat puis l’acte définitif de vente.

Vous savez tout, désormais, au sujet du déroulement d’une vente entre particuliers. Si vous souhaitez savoir comment se passent les choses avec l’intervention d’un agent immobilier, consultez notre article sur le sujet.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire