Une autre vision de l'immobilier
estimation à Angers
Vendre un bien

L’âge du bâti et la qualité des matériaux : des critères à ne pas négliger lors d’une estimation

Vous ignorez peut-être que la date de construction de votre logement et la qualité des matériaux employés ont un impact sur sa valeur actuelle. En effet, ces deux critères ne doivent pas être négligés si vous envisagez de mettre le bien en vente et, pour cela, de réaliser une estimation à Angers en bonne et due forme. Ils viennent certes après d’autres paramètres essentiels d’évaluation (comme l’emplacement et la surface habitable), mais restent néanmoins déterminants. Voici pourquoi.

L’âge du bâti et la qualité des matériaux : deux critères déterminants pour une estimation à Angers

La valeur est différente pour un immeuble ancien et un immeuble récent. Ils sont différents sur plusieurs points. Aussi, le type de matériaux utilisé détermine la qualité du bâtiment en général. Toutefois, les propriétaires n’accordent pas de l’importance à cela. Les professionnels, de leur côté, ne minimisent aucun point lors d’une estimation immobilière.

Même si d’autres critères sont moins importants que d’autres, il faut toujours les prendre en considération. En premier lieu, on retrouve l’emplacement. Ensuite, il y a la taille du bien. Le troisième critère d’estimation concerne la qualité en général de l’immeuble. Ce critère dépend d’abord de l’époque de construction et les matériaux utilisés. Parce que ce critère est essentiel pour une estimation à Angers, il faut bien en comprendre les tenants et les aboutissants.

L’âge de la construction

La qualité en général d’un bâtiment est indissociable de son âge. En effet, un bien se détériore avec le temps. Afin d’éviter ou de freiner cette dégradation, vous devez faire de temps en temps des entretiens. La rénovation est également une autre solution pour garder un logement en bon état. Toutefois, ce n’est pas toujours possible en raison des coûts élevés.

Deux points sont donc à observer, concernant l’âge de la construction :

  • La dégradation d’un logement dépend de son âge. Les travaux d’entretien réguliers sont nécessaires pour éviter les usures.
  • L’époque de construction détermine la qualité d’un bien. Les bâtiments construits après-guerre sont souvent plus problématiques, car ils étaient bâtis très vite. Aussi, les immeubles construits juste quelques années avant le premier choc pétrolier dépensent beaucoup d’énergies. En revanche, les bâtiments récents sont construits avec des matériaux de qualité.

Lors d’une estimation à Angers, tous ces critères sont à prendre en compte. L’ancienneté, l’état en général et les types d’installation ont des impacts sur la valeur du bien. L’état du bien en général englobe le réseau électrique, le système de chauffage, l’isolation, la toiture ainsi que les conduites d’eau.

estimation à Angers

La qualité des matériaux

Ici, on parle des matériaux utilisés pour la construction du logement et aussi ceux qui ont servi lors des travaux de réhabilitation ou rénovation.

Les matériaux de haute qualité ou luxe offrent plus de valeur au logement contrairement aux matériaux standards. L’utilisation des matériaux de luxe permet également de susciter l’intérêt des acheteurs fortunés. Ce n’est pas une question d’esthétique, mais vraiment de la durée de vie et solidité.

Depuis 2010, la plupart des bâtiments sont passifs. Plus précisément, les logements produisent de l’énergie même s’ils en dépensent. La raison ? Ils sont équipés de matériaux de qualité. Ces types d’habitations ont tendance à être plus onéreux que les autres.

Comment augmenter la valeur de son bien en fonction de ces facteurs ?

Si on prend en compte ces deux critères, on distingue deux catégories bien distinctes. Primo, on retrouve les bâtiments nécessitant des travaux de rénovation. Secundo, il y a les logements construits avec de matériaux de qualité, et qui ont bénéficié d’un entretien régulier.

Les biens regroupés dans la première catégorie nécessitent souvent de gros travaux. La seconde catégorie en outre permet de bénéficier d’un bien en bon état. Bref, effectuez des travaux d’amélioration si vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement.

Toutefois, si vous réalisez des améliorations, n’oubliez pas de tenir compte des critères subjectifs. Ils peuvent changer le résultat de votre estimation à Angers !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire