Une autre vision de l'immobilier
Acheter un bien

Financement d’achat immobilier : comment procéder ?

Le financement est l’un des premiers points à prendre en compte dans l’optique d’une acquisition immobilière réussie. Pour commencer, il vous faut évaluer votre budget d’achat, de façon à chercher uniquement les biens qui correspondent à vos moyens financiers. C’est la condition sine qua non pour ne pas perdre du temps et générer de la frustration. Vous vous demandez comment établir votre plan de financement d’achat immobilier à Angers ? Voici ce qu’il faut savoir.

Financement d’achat immobilier à Angers : quels sont vos moyens de financement ?

Votre plan de financement d’achat immobilier à Angers peut reposer sur trois piliers.

1- Vos fonds propres

Concrètement, vous disposez d’une somme suffisante pour réaliser un achat immobilier comptant. C’est rare, mais possible. C’est aussi fort avantageux, puisque vous n’avez pas de crédit à rembourser.

2- Le bénéfice tiré d’une vente

Vous possédez déjà un logement et souhaitez en acheter un autre. Dans ce cas de figure, votre plan de financement d’achat immobilier à Angers peut reposer sur la vente de votre premier bien et la somme que vous pourrez tirer de cette opération. Typiquement, le fruit de votre vente est égal au montant que vous pouvez allouer à votre projet. Avec la possibilité d’y adjoindre des fonds propres ou un petit crédit, si le coût de votre nouveau logement est plus élevé que le prix de vente de l’ancien.

3- Un crédit immobilier

Le prêt bancaire est la solution privilégiée par ceux qui ne disposent pas de la somme nécessaire, que ce soit en cash ou sous la forme d’un bien immobilier. On pense particulièrement aux primo-accédants. Le cas échéant, votre plan de financement d’achat immobilier à Angers repose sur le calcul du montant qu’il vous est possible d’emprunter. Il faut savoir que la somme à emprunter dépend de votre capacité d’endettement – un maximum de 33 % de vos revenus nets mensuels – et de l’apport personnel que vous pouvez y consacrer (les banques exigent généralement au moins 10 % de la somme souhaitée). Notez qu’il est possible de négocier différents paramètres d’un crédit immobilier avec la banque, en fonction de vos arguments financiers : taux d’intérêt, frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé, etc.

Les aides à l’acquisition

Si votre plan de financement d’achat immobilier à Angers repose sur l’obtention d’un crédit, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition. Elles sont souvent réservées à une certaine catégorie d’acquéreurs : primo-accédants, famille modeste… En voici 4 exemples :

  • Le PAS ou prêt accession sociale ;
  • Le PTZ + ou prêt à taux zéro renforcé ;
  • Le prêt Action Logement (et son équivalent pour les fonctionnaires) ;
  • Les crédits proposés par les mutuelles ou les caisses de retraite.

Votre plan de financement doit être adapté à votre projet

Il est essentiel d’adapter votre plan de financement d’achat immobilier à Angers à la nature de votre projet. Par exemple, si vous souhaitez acheter une résidence principale, vous devez savoir que les mensualités du crédit immobilier seront remboursées avec vos revenus nets : il faut donc accorder les premières aux seconds, de façon à ne pas vivre au-dessus de vos moyens chaque mois. Si vous réalisez un investissement locatif, vous devez vous assurer que les loyers collectés compenseront les frais annuels relatifs à l’emprunt. Ce qui suppose de prêter attention à la rentabilité locative de l’opération. Notez que les investisseurs peuvent profiter des dispositifs de défiscalisation immobilière (des réductions d’impôt calculées sur le montant de l’acquisition).

La question de votre financement d’achat immobilier à Angers n’est pas anodine. Elle est même essentiel à la réussite de votre projet. Il faut donc prendre en compte tous les paramètres avec soin. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez toujours en discuter avec un professionnel de l’immobilier qui saura vous conseiller !

 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire