Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Comment estimer votre logement à sa juste valeur (en vue d’une vente)

La vente immobilière, cela se prépare étape par étape. Et l’une de ces étapes les plus importantes, c’est celle de l’estimation.

Pour estimer votre bien immobilier à Angers, il faut tenir compte de plusieurs critères afin de fixer un prix juste. Cela vous permet de réussir votre projet dans les délais que vous avez fixés en amont. En spécifiant un prix convenable tout de suite; vous ne perdrez ni temps, ni argent.

Pour déterminer le prix convenable, voici quelques conseils utiles.

L’importance d’une bonne estimation

Pas question de fixer un prix de vente au hasard. Il faut estimer la valeur du bien en fonction du marché immobilier local. Mais pourquoi, exactement ?

  • Parce qu’une fois votre appartement ou votre maison mis(e) en vente, vous devez respecter les délais que vous vous êtes fixés. Un prix trop élevé risquerait d’allonger votre processus de vente, ce qui pourrait compliquer vos affaires (en fonction de la nature de votre projet).
  • Si vous perdez du temps lors de la transaction, le prix du bien risque de baisser mécaniquement – en vertu du fait que tout bien sur le marché pendant trop longtemps voit sa valeur baisser. il est donc plus rentable de vendre au plus prix. Ce qui suppose d’accorder son prix à ce qui se fait sur le marché au même moment.

Pour estimer un bien immobilier à Angers à sa juste valeur, il faut considérer la valeur commerciale et la valeur vénale. Comment vous y prendre ?

Les critères à prioriser pour estimer votre bien immobilier à Angers

Critères généraux : s’inscrire dans le marché local

Pour estimer votre bien immobilier à Angers, il faut avant tout se référer au marché local. L’essentiel à savoir concerne la moyenne des prix des biens immobiliers dans la même catégorie que le vôtre (valeur du mètre carré).

En parlant de catégories, considérez les logements qui ont à peu près les mêmes surfaces, les mêmes agencements, et le même emplacement. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’immobilier – qui a ses propres méthodes d’estimation.

Toutefois, la valeur obtenue ne suffit pas. Il faut également prendre en compte les caractéristiques du bien et de son environnement.

Critères précis : les caractéristiques du logement

  • L’emplacement : c’est, en effet, le premier critère qui attire l’attention d’un acquéreur potentiel. Cela concerne les atouts du quartier et la proximité des commodités (commerces, écoles, établissements de santé, équipements municipaux, etc.).
  • La surface : sachez que le prix du mètre carré dépend de la surface totale du bien. Plus la surface est importante, plus le prix du mètre carré diminue.
  • Le nombre de pièces et leur agencement : chaque acquéreur s’intéresse à un logement ayant un nombre de pièces précis. C’est donc aléatoire. Mais pour l’agencement, il est question de gagner plus d’espace.
  • Les propriétés de la construction : si votre logement a été construit il y a plusieurs années, les dégradations causées par le temps amoindrissent sa valeur, à moins que vous n’ayez effectué des travaux de rénovation. Il faut aussi vérifier l’état des matériaux utilisés, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique. Enfin, il faut estimer le bien immobilier à Angers en se basant sur les résultats des diagnostics obligatoires. Notez que le DPE doit être affiché dans l’annonce.

Les points positifs du bien

Au-delà des caractéristiques citées ci-dessus, votre logement doit surement avoir des côtés positifs comme :

  • Une bonne orientation ;
  • Une vue panoramique ;
  • La présence d’une véranda ;
  • La présence d’un grenier ou d’une cave ;
  • Une cuisine équipée ;
  • Un raccordement à la fibre optique ;
  • etc.

De sorte qu’estimer son bien immobilier à Angers en revient à prendre en compte de nombreux critères afin de déterminer le bon prix de vente.

Une fois que vous aurez estimé le prix de votre logement, continuez votre démarche avec la rédaction de votre annonce.

 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire