L’achat d’un logement est avant tout un choix de raison. En effet, il s’agit de l’investissement d’une vie. Le risque de faire le mauvais choix est donc difficilement acceptable pour un acquéreur. Quoi qu’il en soit, l’émotion n’est généralement pas loin. Un coup de cœur pour un logement en particulier peut se produire. En tant que vendeur, il est possible de pousser l’acheteur potentiel à faire un choix sur un coup de tête. L’avantage ? Vous vendrez votre bien immobilier plus vite en évitant une longue phase de négociation. Voici quelques astuces pour provoquer un coup de coeur immobilier à Angers chez vos acheteurs !
1. Indiquez le prix le plus juste possible pour provoquer un coup de coeur immobilier à Angers
De manière générale, les acheteurs se décident à visiter un logement lorsque deux conditions sont remplies :
- la localisation leur convient.
- le prix de vente reste dans leur moyen.
Ainsi, vous avez plus de chance d’avoir des visiteurs si votre prix est considéré comme un « bon prix ». Les acheteurs se méfieront toujours d’un prix très bas par rapport à la moyenne du marché, surtout si le logement se trouve dans un emplacement de premier choix. C’est aussi une façon de provoquer un coup de coeur immobilier à Angers.
L’inverse peut également rebuter les visiteurs : un prix trop élevé par rapport à la moyenne, alors que le logement se trouve dans un quartier où le taux de criminalité est élevé.
Il s’agit donc de faire preuve de cohérence et de suivre les tendances du marché immobilier local. Bien sûr, il y a toujours une exception. Si votre propriété possède des caractéristiques atypiques, un « prix coup de cœur » peut parfaitement se justifier.
2. Suscitez une bonne première impression
Selon une étude MeilleursAgents qui date de mars 2019, un acheteur visite cinq biens immobiliers avant de décider de signer un avant-contrat. L’acheteur ne traîne donc pas. D’autant plus que selon cette même étude MeilleursAgents, un quart des acheteurs prend une décision d’achat dès la toute première visite !
Cela signifie que les acheteurs peuvent parfaitement prendre des décisions d’achat sur un simple coup de tête, ou plus précisément, sur un coup de cœur. Par contre, ce coup de cœur n’arrive pas par hasard, il faut savoir le provoquer grâce à une présentation de qualité.
Dans l’annonce que vous allez publier en ligne, il faut afficher des images qui mettent en valeur les atouts de votre maison ou appartement :
- Vous devez vous assurer que toutes les pièces soient propres du sol au plafond.
- Idéalement, s’il s’agit d’une vente non meublée, enlevez tous vos meubles pour ne garder que ce que l’acheteur aura lors du transfert de propriété.
- Il faut toujours montrer un aperçu de l’espace qu’il y a dans la propriété.
- Montrez que le logement est toujours dans un bon état général.
Toutes ces actions augmentent vos chances de provoquer un coup de cœur.
3. Transmettez des ondes positives à travers une décoration soignée du bien à vendre
Pour qu’un coup de coeur immobilier à Angers puisse se produire, il faut que l’acheteur potentiel puisse imaginer concrètement dans sa tête la vie qu’il peut avoir dans cette propriété.
Pour y arriver, le meilleur moyen est de mettre en valeur les atouts de votre logement en faisant du home staging. Par contre, il faut absolument que la décoration soit la plus neutre possible. Évitez toute personnalisation superflue.
4. Si votre logement présente des défauts, corrigez-les !
Lorsqu’on parle d’un logement qui provoque un coup de cœur, il ne s’agit pas forcément d’un logement exempt de défauts.
Les acheteurs sont certainement attirés par un détail particulier de la maison ou de l’appartement. Ils sont donc beaucoup plus tolérants face à des défauts qui ne peuvent pas être modifiés, comme une vue encombrée depuis la fenêtre de la chambre.
Par ailleurs, ils ne pardonnent pas des problèmes qui pouvaient être résolus, comme un robinet qui fuit. Le coup de cœur qu’ils ont eu lorsqu’ils ont vu votre annonce peut disparaître automatiquement, car vous n’avez pas fait les efforts nécessaires.