Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Faire estimer son bien immobilier, combien ça coûte ?

L’étape de l’estimation est indispensable pour mettre votre bien immobilier sur le marché. Elle est primordiale pour bien préparer une vente, notamment en fixant un prix juste. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vendre plus vite et dans de bonnes conditions. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous répondez aux attentes des futurs acquéreurs. Mais alors, quel est le coût d’une estimation immobilière à Angers ?

Le coût d’une estimation immobilière à Angers en passant par un agent immobilier 

Comme nous l’avons précisé dans notre article précédent, vous pouvez confier votre estimation à différents professionnels. Trois choix s’offrent à vous : l’agent immobilier, l’expert ou le notaire. Si vous optez pour un agent immobilier, notez que le coût d’une estimation immobilière est très souvent égal à zéro euro !

Les agences immobilières facturent très rarement les évaluations. Elles préfèrent la proposer gratuitement à leurs prospects et clients. Ce service permet de prouver leur expertise et leur professionnalisme. Imaginez : une agence a fait un très bon travail. Elle a réalisé une estimation professionnelle et vous a aidé à fixer un prix qui correspond aux attentes des acquéreurs. Quelle sera votre conduite ? Vous serez tenté de lui faire confiance pour la suite de votre projet.

Notez que toutes les agences ne travaillent pas de la même manière. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de la transaction pour évaluer votre bien immobilier, trois solutions sont possibles :

  • Une estimation gratuite sans conditions : vous pouvez en demander à plusieurs agences pour choisir celle qui vous intéresse le plus
  • Une estimation payante : l’agence facture sa prestation
  • Une estimation gratuite sous conditions : vous vous engagez à signer un mandat de vente avec cette agence

Si cette opération est facturée, le coût d’une estimation immobilière à Angers n’est absolument pas fixe. Les tarifs sont libres et peuvent donc varier.

cout d'une estimation immobilière à Angers

Faire appel à un expert 

En passant par un professionnel expert en matière d’évaluation comme un notaire ou un expert, vous devrez payer ce service. Cela concerne à la fois les estimations simples et les expertises. Renseignez-vous en lisant notre article sur le sujet.

Une estimation immobilière prend en compte différents facteurs :

  • La nature de la mission
  • Le type de bien,
  • La superficie du bien
  • Les compétences mobilisées
  • La région,
  • Le temps passé sur le dossier
  • La responsabilité engagée par l’expert

Certaines agences d’expertise proposent des tarifs au forfait, au taux horaire ou encore en fonction du type de bien ou de la surface habitable. Pour évaluer le coût d’une estimation immobilière à Angers, nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de comparer.

Même si elle est plus chère, l’intervention d’un expert apporte une valeur ajoutée non négligeable. Celui-ci engage sa responsabilité. Aux yeux des tribunaux et de l’administration fiscale, le rapport remis par ses soins fait donc office de référence.

Choisir la bonne solution

Vous l’aurez compris, le coût d’une estimation immobilière varie énormément. Tout dépend donc du type de professionnel contacté et de la nature de la mission. Pour prendre la bonne décision, fiez-vous à votre projet. Si vous avez besoin d’une évaluation pour vendre un bien, l’estimation gratuite d’un agent immobilier est très suffisante.

L’expertise est recommandée pour les cas particuliers, comme par exemple pour régler une succession ou évaluer votre patrimoine immobilier dans un but fiscal. Il sera utile de faire appel à un expert pour votre déclaration au fisc pour le calcul de vos impôts.

Par conséquent, gardez en tête qu’une estimation ne vous engage à rien. Si vous n’êtes pas d’accord avec la conclusion proposée, vous pouvez la refuser. Vous pouvez même décider de fixer votre propre prix. Toutefois, le coût de votre estimation immobilière à Angers pèsera lourd. Vous aurez déboursé une somme parfois très importante pour une opération dont vous ne prendrez finalement pas en compte.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire