Une autre vision de l'immobilier
Acheter un bien

Quelle option est la plus intéressante : acheter un appartement neuf ou ancien ?

Vous souhaitez acheter un appartement à Angers, mais vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? Toute personne désireuse d’acquérir un bien immobilier doit inévitablement s’interroger. C’est surtout une affaire de goût : un logement ancien qui ne manque pas de charme, ou un bien nouvellement construit dans lequel personne n’a jamais habité. Mais c’est également une question de budget et de calendrier. Nous confrontons ces deux alternatives pour simplifier votre choix !

Acheter un appartement à Angers dans le neuf

Choisir entre le neuf et l’ancien pour acheter un appartement à Angers dépend de plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte. Il vous faut choisir en fonction de vos besoins, de vos moyens financiers et des délais que vous vous êtes fixés.

Les avantages

Pencher pour une construction neuve revêt nombre d’avantages :

  • Une personnalisation du logement : vous pouvez faire des aménagements adaptés à votre goût ;
  • Un logement moderne : vous bénéficiez des dernières innovations en matière d’isolation thermique et phonique, et en termes de sécurité ;
  • Des équipements en bon état : vous n’avez pas à vous soucier du bon fonctionnement des prestations disponibles dans l’immeuble ou dans la maison ;
  • Des garanties solides proposées par le promoteur ;
  • Des charges réduites sur le long terme : des factures énergétiques moins élevées, pas de travaux à prévoir, et la possibilité d’être exonéré partiellement ou totalement de la taxe foncière pendant deux ans après la livraison des travaux ;
  • Des frais notariaux moindres (entre 3 à 4 % contre 6 à 8 % dans l’ancien) ;
  • Des aides financières : acheter un appartement à Angers dans le neuf et pour la première fois vous permet de bénéficier d’aides au financement, comme le prêt à taux zéro ou le dispositif Pinel (celui-ci étant réservé à l’investissement locatif).

Les inconvénients

Les aspects négatifs du neuf ne doivent pas être négligés. D’abord, acheter en VEFA (vente en l’état futur achèvement) ne permet pas d’avoir une vision claire du bien une fois terminé : vous devez vous fier aux plans. Quant au promoteur, rien ne vous garantit à 100 % qu’il ira au bout des travaux.

Ensuite, il est rare de trouver de nouvelles constructions en centre-ville. Et quand c’est le cas, les prix en sont très élevés.

Enfin, si vous décidez d’acheter un appartement à Angers dans le neuf, vous devez prendre en compte les particularités d’un tel choix : le délai entre la signature du contrat de réservation et l’emménagement peut être très long (10 à 18 mois en moyenne), le paiement des travaux est échelonné, et les prix sont plus élevés (notamment parce qu’ils incluent la TVA).

Acquérir un bien immobilier ancien

Vous pensez qu’investir dans un logement ancien est plus intéressant ? Vous voulez vous installer au plus vite dans votre nouveau chez vous ? Voici les bons et les mauvais côtés d’une acquisition dans l’ancien.

Les bons côtés

  • Vous disposez d’un éventail de choix plus large pour chercher votre futur nid douillet ;
  • Vous pouvez emménager rapidement (3 ou 4 mois en moyenne après la signature du compromis ou de la promesse de vente) ;
  • Les prix dans l’ancien sont moins élevés que dans le neuf ;
  • En cas de travaux à effectuer, vous pouvez négocier une belle décote sur le prix ;
  • Certaines aides restent accessibles, comme l’éco-prêt à taux zéro (un PTZ dédié aux logements anciens ayant besoin de gros travaux, sous conditions) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (destiné au financement de travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique).

Les mauvais côtés

Le fait d’acheter un appartement à Angers dans l’ancien n’est pas dénué d’inconvénients. Au premier chef, vous ne devez pas oublier qu’un logement ancien… n’est pas neuf ! Conséquence : il y aura certainement des réparations à effectuer et des aménagements à réaliser, à vos frais. Quant aux matériaux, ne vous attendez pas à ce qu’ils respectent les dernières normes en vigueur.

Aussi, visiter un logement nécessite de faire preuve d’attention et d’avoir de bonnes connaissances en matière de bâti. Vous devez scruter les moindres détails et vous assurer que le bien corresponde à vos attentes. Vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri de mauvaises surprises – une canalisation fragile que vous ne pouvez pas voir, une toiture qui montre des signes de fatigue, etc. Prenez le temps de bien regarder le diagnostic de performance énergétique, qui vous donnera une idée du niveau de consommation du logement (et des factures qui vous attendent !).

En outre, vous devez ajouter pas mal de frais à court et long terme. Les frais de notaire sont plus élevés, les charges courantes plus importantes, les factures d’énergie plus salées. Si vous achetez un bien en copropriété, il n’est pas impossible que des travaux soient prévus dans un avenir proche – et vous devrez participer à leur financement, que cela vous plaise ou non.

 

Alors, quelle solution vous tente le plus pour acheter un appartement à Angers ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire