Prenez votre temps avant de faire une offre d’achat. Avez-vous bien tout vérifié ? Qu’en est-il de l’installation électrique ? Un réseau présentant une anomalie peut constituer un risque pour la sécurité du logement et de ses occupants. Il peut s’agir de l’absence de schéma électrique, d’un problème de prise de terre, de fils électriques mis à nu, etc. Si vous vous engagez à acheter un logement, vous devez le mettre aux normes dans la foulée. Comment vérifier l’état du réseau électrique avant votre achat immobilier à Angers ? Et que faire en cas de non-conformité ?
Comment connaître l’état de l’installation électrique dans un logement ?
Vous voulez que votre achat immobilier à Angers se passe bien ? Vous devez vous poser de nombreuses questions et procéder à plusieurs contrôles. Estimer l’état de l’installation électrique du logement est très important.
Pour connaître l’état du réseau, il existe un diagnostic technique, l’état de l’installation électrique. Le propriétaire doit obligatoirement vous le remettre si les installations sont vétustes, ou si elles ont plus de 15 ans, sans mise en conformité entre-temps.
Un diagnostic technique n’a qu’un but d’information. Si une anomalie est détectée, peu importe sa gravité, le propriétaire n’a aucune obligation de faire la mise aux normes. À vous de décider si vous voulez acheter malgré les défauts. Dans ce cas, prenez bien en compte le montant des travaux dans votre budget d’achat immobilier à Angers.
Que faire en cas de non-conformité ?
Vous êtes obligé de faire la mise aux normes du réseau électrique sous 18 mois. Selon les estimations, environ 90 % des logements n’ont pas d’installation électrique aux normes. Vous devrez très probablement procéder à une mise à niveau, légère ou importante. Des travaux de mise aux normes sont des frais supplémentaires pour votre achat immobilier. La question est de savoir combien ils vont vous coûter.
Il faut savoir différencier les « défauts » des « anomalies » :
- Un défaut ne met pas votre vie en danger. Il est généralement facile à corriger. Cela coûte environ 1 000 € pour une intervention basique.
- Une anomalie majeure est potentiellement dangereuse. Elle nécessite une rénovation rapide et complète du réseau. Le coût peut grimper jusqu’à 10 000 € pour une grande maison.
Pour estimer le coût des interventions, demandez des devis à des professionnels. Vous pouvez ensuite négocier le prix auprès du vendeur en prétextant le montant des futurs travaux, devis à l’appui. Pour raison de sécurité, la mise en conformité ne peut être réalisée que par un professionnel.
À titre d’information, la dernière norme en vigueur est la norme N FC 15-100. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pouvez-vous annuler votre achat immobilier à Angers pour non-conformité ?
Vous avez acheté le logement. Malheureusement, vous constatez ensuite que le montant des travaux de mise en conformité crève le plafond. Vous n’aviez pas anticipé cela. Pouvez-vous annuler votre achat immobilier à Angers ?
Annuler un achat immobilier est impossible sous ce prétexte. Si le vendeur vous a remis le diagnostic technique certifié par un professionnel, l’on considère que vous aviez toutes les informations pour décider d’acheter ou non. Impossible d’invoquer un vice caché ou un dol.
D’où l’importance de faire venir des professionnels pour obtenir des devis, puis de négocier avec le vendeur, le cas échéant.
Les avantages de la mise en conformité obligatoire dans le cadre d’un achat immobilier
La mise en conformité est donc obligatoire. Mais même si cela semble contraignant, vous y trouvez des avantages :
- L’installation est plus sûre. Cela écarte les risques de dysfonctionnement, d’électrocution et d’incendie.
- Vous payez votre logement moins cher en négociant un rabais, devis à l’appui.
- Vous pouvez faire installer des équipements dernier cri, pour un logement plus confortable et moderne.
Ce qui compte, c’est de calculer correctement ce que la mise aux normes va coûter. Ainsi, vous saurez si cela vaut vraiment le coup de conclure votre achat immobilier à Angers.