Vous envisagez de vous lancer dans une acquisition immobilière ? Attendez-vous à des frais divers, qui viendront s’ajouter au prix du bien. Ce faisant, vous devez songer à toutes les dépenses entourant le processus d’acquisition, pendant et après la transaction. Certaines sont incontournables, d’autres dépendent de la nature de votre projet. Quelles sont les dépenses à prévoir pour acheter une propriété à Angers ?
Les dépenses à prévoir pour acquérir une propriété à Angers
Voici les frais auxquels vous attendre lors du processus d’acquisition :
- Frais de notaire. Le notaire est indispensable pour conclure la transaction. C’est à vous de régler les frais de notaire. Ils représentent entre 7 et 8 % du prix d’un bien ancien, et entre 2 et 3 % du prix d’un bien neuf. Ils règlent la prestation du notaire, ses frais de formalités et débours, et enfin, les droits et taxes (TVA, taxe de publicité foncière, contribution de sécurité immobilière). Si le pourcentage vaut autant pour un logement ancien, c’est à cause du montant important alloué au règlement des droits de mutation.
- Frais relatifs à votre crédit immobilier. Vous devez demander un crédit pour acheter une propriété à Angers ? Il faudra régler des frais annexes : frais de dossier, intérêts et frais d’assurance emprunteur. De plus, si vous voulez solder le crédit avant la date prévue, vous devez payer des pénalités de remboursement anticipé.
- Commission de l’agence. Si vous avez choisi d’acheter par agence, il va falloir verser une commission. Les tarifs sont fixés librement. Généralement, il faut compter entre 2 à 8 % du prix du bien.
Le prix du logement conditionne le coût de vos frais annexes. Le montant du crédit immobilier, les frais de notaire et la commission de l’agence sont calculés sur cette base. Plus le logement coûte cher, plus les frais annexes également.
Les frais à régler une fois votre projet d’acquisition terminé
Ce n’est pas fini. Après avoir payé tout ce qu’il faut pour acheter, vous avez encore des frais à régler. Ceux-là ne sont pas rattachés directement à l’achat. Ils sont consécutifs à votre acquisition.
Après être devenu propriétaire, vous devez anticiper les frais suivants :
- Coût de votre déménagement. Vous êtes propriétaire de votre nouvelle résidence principale ? Maintenant, il faut déménager. Le montant ne sera pas le même suivant la méthode. Vous pouvez recourir à des professionnels (entre 1 000 et 3 000 €). Sinon, vous pouvez vous en charger en louant un véhicule, et avec l’aide de quelques amis.
- Montant des travaux. À moins d’acheter une propriété à Angers en VEFA, il est rare de trouver un logement impeccable. Vous aurez forcément des travaux à faire. La question est : « De quelle ampleur ? ». Avant d’acheter, faites le tour et calculez ce que cela va coûter. La différence entre des finitions et une rénovation se compte souvent en plusieurs milliers d’euros.
- Impôts locaux. En achetant, vous vous exposez à la taxe foncière, à la taxe d’habitation et à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le montant dépend de la commune concernée.
- Charges de copropriété, si vous achetez un appartement. Leur montant dépend de l’âge du bâtiment, de son standing et des prestations disponibles. Ajoutez-y les travaux éventuels prévus par les copropriétaires, car vous serez obligé de participer à leur financement.
- Assurance habitation. Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Ainsi, si un sinistre déclaré dans votre logement touche vos voisins ou des tiers, vous êtes couvert. Idéalement, souscrivez des garanties qui vous protègent au quotidien, ainsi que les membres de votre famille.
C’est tout pour les dépenses consécutives à l’achat.
Faites vos calculs avant d’acheter une propriété à Angers (avec l’aide de votre conseiller immobilier)
Tous ces frais ne vous concernent donc pas forcément, comme la commission d’agence, par exemple. Mis bout à bout, peut-être que le coût global pour acheter une propriété à Angers va vous faire réfléchir. Si vous êtes locataire de votre résidence actuelle, ne vaut-il pas mieux attendre avant d’acheter ?
Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir et y voir clair, n’hésitez pas à vous tourner vers un agent immobilier.