Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Vendre avant d’acheter ou inversement : quelle est l’option la plus pertinente ?

 

Vous avez le projet de vendre un logement à Angers pour en acheter un autre ? Cette option présente un certain nombre d’avantages. En particulier, vous fixez votre budget d’achat en fonction du prix de revente de votre premier logement. Mais il y a aussi de mauvais points, à l’image de la période transitoire que vous allez vivre le temps de trouver votre nouveau nid douillet. Doit-on pour autant en conclure que l’option inverse serait plus intéressante ? Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce que nous allons voir tout de suite !

L’intérêt de vendre avant d’acheter

Cette option paraît la plus évidente si vous envisagez une double transaction. Normal : il est plus simple de préparer son acquisition en partant du fruit de la revente, notamment pour ce qui est de fixer son budget d’achat. Cela vous évite d’aller visiter des logements hors-budget !

Problème : pendant que vous êtes occupé à vendre votre logement à Angers, vous ratez de belles opportunités. Car votre transaction peut prendre plusieurs mois. De plus, après la vente, vous devez gérer une période transitoire avec relogement provisoire et double déménagement (un pour sortir du premier logement, un autre pour entrer dans le second). Ce sont des inconvénients à prendre en considération.

Nos recommandations pour une double transaction réussie

Vendre un logement à Angers peut prendre du temps, certes. Mais pour éviter de passer à côté d’opportunités intéressantes, vous n’êtes pas obligé d’attendre la finalisation de l’opération pour commencer les recherches d’une nouvelle résidence. Vous pouvez vous y atteler, en prenant toutes les précautions qui s’imposent, pendant le délai de réalisation de la vente. Au cours de cette période, vous pouvez même signer un compromis pour votre propre acquisition.

L’autre solution consiste à négocier avec votre vendeur pour qu’il vous réserve le bien. Là encore, restez vigilant : lancez-vous uniquement si la vente de votre premier logement entre dans sa phase finale.

Enfin, dans l’hypothèse où vous réussissez rapidement à vendre votre logement à Angers, vous pouvez aussi négocier le prolongement du délai avec votre acheteur. Le but ? Avoir plus de temps pour trouver un nouveau bien avant la remise des clés. Mais si l’acquéreur ne donne pas son accord, vous pouvez toujours opter pour une solution d’hébergement économique, par exemple en séjournant chez des proches.

L’intérêt de procéder à l’achat avant de vendre un logement à Angers

Acheter avant de vendre un logement à Angers est parfaitement faisable. En optant pour cette solution, vous ne vivez pas de période transitoire ni de double déménagement. De plus, vous ne risquez pas de passer à côté d’opportunités intéressantes. Le hic, c’est que cette double transaction comporte des risques…

Vendre un logement à Angers est une opération longue et complexe. Il se peut que votre logement ne trouve pas acquéreur pendant plusieurs mois. Le risque financier est d’autant plus important si vous souscrivez un crédit relais et que celui-ci arrive à échéance avant l’aboutissement de la vente. Dans un tel cas de figure, la banque vous obligerait à diminuer drastiquement le prix de vente. Bref, vous vendriez à perte !

Par ailleurs, on achète généralement plus spacieux et mieux placé. Ce qui veut dire qu’on achète aussi potentiellement plus cher que ce qu’on vend. Le risque, c’est un écart trop important entre le prix de vente et le budget d’achat estimé. Ce qui vous fragiliserait financièrement.

Certes, avant de vendre votre logement à Angers, vous procédez à son estimation afin de fixer un prix, celui-ci faisant office de budget d’achat. Mais même en partant de critères objectifs comme le prix au mètre carré, la valeur estimée ne saurait aboutir à une certaine au regard du prix de vente. Loin de là !

Nos recommandations pour une transaction sereine

Vendre un logement à Angers, c’est une opération qui s’étale sur plusieurs mois. Il s’agit donc d’acheter au bon moment, quand vous êtes déjà en train de vendre le premier bien. Quand vous êtes en train de signer le compromis, si possible !

Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de surestimer la valeur de votre bien. Autrement, vous ne pourriez pas vendre dans des délais raisonnables.

Aussi, s’il est impossible de connaître avec exactitude le prix de vente réel, il est possible de réduire les incertitudes. Optez pour une estimation immobilière professionnelle : c’est la meilleure garantie pour obtenir un prix en phase avec le marché.

Bien estimer la valeur du logement est d’autant plus important si vous envisagez de souscrire un crédit relais. Ce plan de financement à court terme vous permet d’éviter la phase transitoire. Mais attention : un prêt relais se rembourse en totalité en fin de contrat, ce qui veut dire que vous devrez avoir vendu absolument !

En somme, vendre un logement à Angers en premier lieu vous évite de vous retrouver dans une situation financière difficile. Cela dit, si la vente de votre premier bien est suffisamment avancée, la solution inverse est parfaitement envisageable !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire