Depuis plusieurs années, les acheteurs font de plus en plus attention aux performances énergétiques des logements. Un bien immobilier économe sur le plan énergétique peut ainsi voir sa valeur grimper, en raison d’un plus grand confort thermique et de factures de chauffage réduites. Ce nouveau critère écologique joue un rôle dans l’estimation des biens : on parle alors de « valeur verte ». Et il est important de connaître cette valeur pour vendre sa propriété à Angers. Focus.
L’écologie, un critère à prendre en compte dans le cadre d’une estimation immobilière
La valeur verte est donc un nouveau critère d’importance, à ajouter à la liste des critères d’estimation. Outre les critères de base (emplacement, taille et état général) et des critères plus spécifiques (prestations, subjectivité de l’acheteur), il faut maintenant ajouter le critère écologique.
De nos jours, un logement qui réduit sa consommation est écologique, et il coûte moins cher en factures d’énergie. C’est devenu si important que le gouvernement a pris des mesures depuis plusieurs années en faveur de la valorisation des économies d’énergie. Rendez-vous compte, 33 millions de logements en France dégagent 22 % du total des gaz à effet de serre, et ils consomment près de la moitié de l’énergie utilisée par le secteur du BTP. Et à cause du coût en énergie par an, 20 % des ménages en France sont en situation de précarité.
Il est donc normal que les acheteurs veulent un logement qui puisse les soulager financièrement, en coûtant moins cher en électricité (et en gaz, le cas échéant).
Qu’est-ce que la valeur verte appliquée à un logement ?
La valeur verte, c’est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale » (selon l’Ademe). On parle de valeur verte quand un logement affiche des performances énergétiques supérieures à la moyenne des biens semblables, ainsi qu’un impact écologique moindre, tout ça sans nuire au confort des occupants. Grâce à la valeur verte, un logement peut valoir 5 à 22 % plus cher.
D’après une étude Dinamic (à découvrir ici), dans une même région, un bien avec une excellente performance peut se vendre environ 11 % plus cher qu’un autre à la performance médiocre. Une maison parfaitement optimisée peut même se vendre deux fois plus cher qu’un logement à la performance mauvaise.
Note : quand les performances sont médiocres ou mauvaises, la baisse de valeur est appelée « décote verte ».
Le DPE, un diagnostic technique indispensable pour vendre sa propriété à Angers
Pour connaître la valeur verte, vous avez besoin d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous êtes obligé d’en faire réaliser un avant de vendre votre logement. Il est d’autant plus important que son résultat doit apparaître sur votre annonce immobilière, sous la forme d’une étiquette énergie.
L’étiquette énergie est un schéma en couleurs. Il résume la note attribuée aux performances du logement en isolation thermique, chauffage, production d’eau chaude et ventilation. La notation va de A à G, du meilleur au pire résultat. Évidemment, un A est plus vendeur et justifie une hausse de prix de votre logement.
Le DPE doit être confié à un professionnel certifié pour que son résultat soit fiable.
La rénovation énergétique au secours de la valeur verte
Supposons que votre DPE évalue des performances médiocres, voire mauvaises. Votre vente n’est pas fichue pour autant. Le DPE indiquant les faiblesses de votre bien, si vous le voulez, vous pouvez financer des travaux de rénovation énergétique pour rehausser la valeur verte.
Par exemple :
- Optimiser l’isolation thermique ;
- Installer un système de chauffage moderne ;
- Installer du double ou du triple vitrage ;
- Etc.
De plus, vous pouvez bénéficier des d’aides de l’État pour ce type de travaux, comme l’éco-PTZ, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou encore la prime énergie.
Il n’appartient qu’à vous de tirer parti au mieux de la valeur verte de votre logement.