Vous avez décidé de devenir agent commercial immobilier indépendant ? Vous avez déjà franchi toutes les étapes (candidature, CV, entretien d’embauche…) et êtes prêt à rejoindre une agence immobilière ou un réseau de mandataires à Laval, au Mans ou à Angers ?
Même en tant qu’indépendant, vous allez nécessairement rejoindre une structure et potentiellement une équipe avec laquelle vous devrez interagir. Quel que soit votre profil (jeune actif, professionnel en reconversion…), qu’il s’agisse d’un premier poste dans l’immobilier ou non, il n’est jamais facile d’intégrer une nouvelle équipe. Voilà pourquoi nous vous livrons nos conseils pour commencer à travailler dans l’immobilier en toute sérénité !
Travailler dans l’immobilier au sein d’une agence
Vous avez choisi la voie de l’indépendance. Vous préférez travailler dans l’immobilier en toute autonomie. Il n’empêche : en rejoignant une agence immobilière pour exercer comme agent commercial, vous intégrez une structure existante ET une équipe de négociateurs.
Pour bien vous intégrer, appliquez ces conseils :
- Soyez discret et humble. Durant la phase d’intégration, veillez à adopter une attitude discrète et modeste. Vous débarquez dans une agence (et possiblement dans un métier) que vous ne connaissez pas, aux côtés de personnes qui ont l’habitude de travailler dans l’immobilier et qui ont sans doute beaucoup d’expérience à leur actif. Vous avez tout à apprendre de vos collègues, même si vous passez peu de temps dans les locaux.
- Tissez des liens. Vous ne serez pas souvent présent à l’agence en tant que négociateur indépendant (vous n’êtes d’ailleurs pas censé avoir un bureau sur place, même si c’est parfois le cas). Mais cela ne doit pas vous empêcher de tisser des liens. Tâchez d’identifier tout de suite vos collègues, et intéressez-vous à chacun personnellement – sans pour autant donner l’impression de mener un interrogatoire. Saluez les autres négociateurs quand vous les croisez. Et de façon générale, faites en sorte de favoriser une atmosphère agréable de travail.
- Posez des questions. Vous apprenez le métier ? C’est la première fois que vous avez l’occasion de travailler dans l’immobilier ? Profitez de l’expérience de l’équipe en place pour monter rapidement en compétences. En tant qu’indépendant, vous n’avez aucune obligation d’horaires ni aucun objectif à respecter, vous avez donc tout le temps qu’il faut pour poser des questions, voir vos collègues à l’œuvre et absorber des connaissances. N’hésitez pas à les accompagner dans leur prospection ou lors des visites : cela les valorisera et donnera de vous l’image de quelqu’un qui s’implique.
- Adaptez-vous aux règles tacites. Le règlement interne de l’agence ne vous concerne pas, d’accord. Mais il existe tout de même des règles tacites, des habitudes et des comportements, qu’il faut connaître pour bien s’intégrer et travailler dans l’immobilier en toute sérénité. Par exemple, si tous les négociateurs ont pour coutume de se réunir une fois par semaine pour un déjeuner, il serait malvenu de refuser d’y participer.
Quel est le but de ces manœuvres ? Simplement bâtir une atmosphère agréable et travailler dans les meilleures conditions possibles. En outre, cela vous fera sentir que vous n’êtes pas seul au quotidien !
Rejoindre un réseau de mandataires
Un réseau de mandataires diffère grandement d’une agence, dans la mesure où vous n’avez aucun jalon « physique » sur lequel compter. Pas d’agence, pas de bureau, donc pas de collègues – mais d’autres mandataires, appartenant potentiellement au même réseau, et évoluant dans des zones géographiques proches. Vous n’avez donc pas à intégrer une équipe à proprement parler.
Pour autant, il s’agit tout de même de rejoindre un réseau, c’est-à-dire une structure professionnelle avec son organisation et ses représentants. Le réseau est toujours la somme de tous ceux qui le composent (fondateur(s), collaborateurs au siège, mandataires sur le terrain…), et qui constituent son identité. En tant que membre du réseau, vous faites pleinement partie d’une famille.
En outre, travailler dans l’immobilier en tant que mandataire vous obligera à suivre des formations et à participer (de temps à autre) à des événements au siège ou au niveau des antennes régionales (pour les grandes structures). Ce sera l’occasion de connaître vos supérieurs et vos collègues mandataires, et de tisser des liens avec vos managers.
Qui sait ? De bonnes relations de travail pourraient s’avérer fort utiles si vous ambitionnez un jour d’endosser des responsabilités au sein du réseau !