Une autre vision de l'immobilier
Recrutement

5 conseils pour réussir votre entretien d’embauche (et rejoindre une agence immobilière ou un réseau de mandataires comme agent commercial indépendant)

Ça y est : votre profil a été retenu par une structure immobilière présente dans votre région – par exemple à Laval, Le Mans ou Angers. Il vous reste une étape à franchir avant de démarrer comme agent commercial immobilier indépendant ou comme mandataire : celle de l’entretien d’embauche – un passage obligé pour rejoindre une agence immobilière ou un réseau de mandataires.

À cette occasion, vous allez être jugé et jaugé, sur des critères à la fois objectifs (compétences, parcours professionnel, qualités personnelles) et subjectifs (votre apparence physique, votre attitude, votre élocution, votre langage gestuel et jusqu’à la poignée de main qui ouvre les échanges). Vous devez donc faire attention à tout, y compris (et surtout) aux petits détails qui semblent a priori sans importance ! Voici 5 conseils pour réussir votre recrutement immobilier.

1. Préparez-vous soigneusement : c’est la clé pour réussir votre recrutement immobilier

Il n’y a pas cinquante solutions pour réussir votre recrutement immobilier : il faut vous préparer convenablement. Et pas seulement en vous renseignant sur l’agence ou le réseau ciblé, en arrivant avec une copie de votre CV en poche et en vous habillant correctement ! Plusieurs jours avant l’entretien d’embauche, entraînez-vous (avec une autre personne) et tâchez d’envisager les différentes questions que l’on pourrait vous poser. Cela vous aidera à avoir confiance en vous le jour J.

2. Présentez votre parcours et tissez des liens avec vos motivations

D’une part, veillez à présenter votre parcours professionnel avec un maximum de clarté et de précision : les recruteurs n’aiment pas les zones vaporeuses et les discours nébuleux. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Pour bien faire et réussir son recrutement immobilier, il est important de savoir structurer cette partie – cursus scolaire/universitaire, expériences professionnelles, formations, etc.

D’autre part, tâchez de tisser des liens entre ce parcours et vos motivations actuelles. Ce n’est pas toujours facile, surtout si vous changez de voie pour devenir agent commercial immobilier indépendant ou mandataire. Mais il y a toujours des points d’accroche pour motiver votre projet : vous étiez vendeur et souhaitez vous spécialiser dans l’immobilier, vous avez travaillé longtemps comme salarié et cherchez plutôt l’indépendance, etc.

3. Montrez que vous connaissez la structure

Un entretien d’embauche dans le secteur immobilier n’est pas différent d’un entretien dans un autre domaine : les recruteurs attendent de vous que vous sachiez (un minimum) où vous mettez les pieds. Avant d’arriver, informez-vous au sujet de l’agence immobilière ou du réseau de mandataires, et soyez parfaitement au point sur ce qu’on attend de vous comme négociateur. Vous montrerez ainsi que vous vous êtes intéressé à l’entreprise et au poste, et que vous avez déjà une idée claire de votre futur statut d’indépendant et de ce qu’il implique.

recrutement immobilier

4. Soyez attentif à ce que dit votre langage corporel

La réussite de votre recrutement immobilier se joue à plusieurs niveaux. Il y a vos compétences, votre parcours et votre motivation, bien sûr. Mais il y a aussi tout ce que dit votre corps. Prenez la poignée de main qui ouvre la session : une main trop molle, et vous donnez une image de nonchalance ; trop robuste, et vous passez pour être trop sûr de vous. De la même façon, chaque détail sera scruté par les recruteurs, depuis votre tenue vestimentaire jusqu’à la position de vos mains pendant l’entretien (sur le bureau, sur vos genoux, croisées devant vous, etc.). Le langage corporel en dit autant sur vous que les phrases qui sortent de votre bouche. Préparez-vous bien !

5. Impliquez-vous et posez des questions

Tout au long de l’entretien, vous devez envoyer des signaux positifs montrant votre implication et votre goût des échanges. C’est d’autant plus important, en matière de recrutement immobilier, que ce travail est précisément basé sur le contact humain. Pour cela, vous devez vous investir dans la conversation et rebondir sur les remarques faites par votre interlocuteur. À la fin de la session, lors de la sempiternelle phase de questions, n’hésitez pas à demander des précisions sur certains points ou à approfondir un sujet. C’est généralement très bien vu de ceux qui entendent embaucher un agent commercial immobilier motivé et impliqué !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire