Vous allez confier votre vente de logement à une agence immobilière ? Pour confirmer cette relation de travail, vous devez signer un mandat de vente. Mais d’abord, vous souhaitez vous renseigner davantage au sujet de ce contrat ? Voici 4 questions à poser à votre agent immobilier à Angers à propos du mandat de vente.
1) Quel mandat de vente est le plus efficace ?
Tout dépend de l’engagement auquel vous vous attendez. Il existe 3 types de mandat :
- Le mandat simple permet de travailler en même temps avec d’autres agences ou de vendre entre particuliers.
- Le mandat semi-exclusif vous « enchaîne » à l’agence immobilière, mais vous avez le droit de vendre entre particuliers.
- Enfin, le mandat exclusif vous engage auprès de l’agence, sans possibilité de vendre autrement.
Il est recommandé de signer un mandat exclusif. Votre agent immobilier à Angers s’implique à 200 % dans la vente, et vous profitez de tous les leviers nécessaires pour réussir.
Votre engagement dure jusqu’à ce que le bien soit vendu, ou jusqu’à la fin du délai inscrit dans le mandat. En général, comptez 3 mois, reconductibles tacitement jusqu’à une durée maximale de 12 mois. Vous pouvez résilier votre contrat à l’approche de l’échéance, par courrier recommandé avec accusé de réception.
2) Combien coûte l’intervention d’un agent immobilier à Angers ?
L’agence touche une commission une fois le logement vendu. Les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi. Chaque professionnel peut fixer la commission qu’il désire. On peut donc trouver des variations importantes d’un établissement à l’autre. Cela peut aller de 5 % à 10 % du prix net vendeur. Plus votre bien a de la valeur, plus le taux de la commission baisse en proportion.
Avant de signer le mandat de vente, votre agent immobilier à Angers doit révéler le montant de sa commission. Cette information figure également sur le mandat.
Note : le montant de la commission apparaît aussi sur votre annonce immobilière. Elle fait partie du prix HAI (« honoraires d’agence inclus »), soit le prix net vendeur additionné du montant de la commission.
3) Quelles sont les prestations proposées par un agent immobilier ?
Après avoir signé, votre agent immobilier à Angers va tirer sur tous les leviers à sa disposition, et faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un acheteur.
Parmi l’ensemble de ses prestations, vous avez notamment droit à :
- L’estimation du logement ;
- La création et la diffusion de votre annonce immobilière ;
- La promotion du logement (notamment grâce à des outils de valorisation comme la visite virtuelle, le home staging, etc.) ;
- Une préparation complète de votre dossier de vente ;
- L’organisation des visites ;
- Une étude des offres d’achat reçues ;
- La négociation du prix de vente ;
- La rédaction des avant-contrat et contrat de vente.
Ces services peuvent varier d’un professionnel à un autre. Faites le point avec votre interlocuteur avant de signer un mandat de vente avec lui.
4) Quelles sont vos obligations respectives ?
L’agent immobilier doit :
- Vous fournir une estimation de valeur du logement ;
- Utiliser tous les moyens à sa disposition pour vendre ;
- Vous informer et vous conseiller (par exemple, vous recommander de baisser votre prix de vente s’il s’avère trop élevé).
Un agent immobilier n’a aucune obligation de résultat. Même s’il se démène pour réussir, la vente n’est jamais garantie à 100 %.
Votre engagement vis-à-vis de l’agence varie suivant le type de mandat. Avec un mandat exclusif, il est interdit de vendre autrement qu’avec l’agence. Avec un mandat simple ou semi-exclusif, si vous vendez autrement qu’avec l’agence, vous devez communiquer l’identité de l’acheteur à l’agent immobilier. Il vérifie alors si ledit acheteur fait partie de ses contacts et/ou s’il a visité par le biais de son agence. Si tel est le cas, le professionnel est en droit de vous réclamer des honoraires.
Vous ne réglez de frais d’agence que si l’agence trouve un acheteur.
Avant de signer le mandat de vente, n’oubliez pas de poser ces 4 questions à votre agent immobilier à Angers. Cela vous permet aussi d’évaluer son niveau d’expertise.