Si tout se passe bien, votre projet de vente immobilière va se terminer par une transaction effective. C’est le moment où vous allez remettre les clés au nouveau propriétaire afin qu’il puisse prendre possession des lieux. Par conséquent, le logement doit être entièrement vide ! Plus rien ne doit rester, sauf les éléments dûment stipulés dans l’avant-contrat. Il est donc très important de vous organiser à l’avance et de préparer votre déménagement à Angers. Formalités, entretiens avec des professionnels, cartons à remplir : vous devez respecter des délais stricts. Nous vous livrons toutes les pistes pour un déménagement réussi.
Préparer votre déménagement à Angers en amont
Pour ne rien oublier, vous devez organiser votre déménagement. Une préparation plusieurs mois à l’avance est idéale afin de tout bien planifier – et ainsi éviter les mauvaises surprises qui pourraient transformer votre belle journée en véritable cauchemar. Suivez nos étapes !
Deux à trois mois avant le déménagement
Après avoir signé un compromis de vente, vous avez 2 à 3 mois devant vous avant de signer l’acte définitif devant le notaire. Ce délai de transaction vous permet de commencer la préparation de votre déménagement. Plusieurs étapes sont à prendre en compte :
- Prendre contact avec des déménageurs professionnels. Vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs devis et opter pour le plus rentable.
- Prévenir vos proches. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches si vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel.
- Informer les services publics. Il est important d’être en règle avec l’administration. Signalez votre changement d’adresse aux principaux organismes publics comme le service des impôts ou Pôle Emploi. Pour plus de rapidité, vous pouvez tout faire d’un coup en passant par ce service officiel.
- Préparer les changements d’écoles. N’oubliez pas le transfert de vos enfants ! Pour ce faire, prenez contact avec les établissements scolaires actuels pour bénéficier d’un certificat de radiation.
- Prévoir un jour de congé. La plupart des entreprises proposent à leurs employés un jour de congé pour un déménagement.
Un mois avant le déménagement
Le jour approche ! Il est temps de préparer votre déménagement à Angers. Pour ne rien manquer, vous pouvez maintenant vous concentrer sur des points plus précis :
- Préparer les cartons. Triez vos objets personnels. Séparez-vous des affaires dont vous n’avez plus besoin (décoration, livres, vaisselle, vêtements…). C’est le moment idéal pour repartir sur de nouvelles bases !
- Informer les services privés. Maintenant que vous avez prévenu les services publics, vous pouvez vous concentrer sur les organismes privés. Contactez votre opérateur internet, votre banque ou encore votre assurance pour les prévenir de votre déménagement.
- Réaliser le suivi du courrier. Il faut plusieurs semaines aux organismes pour prendre en compte un changement d’adresse. Pour plus d’efficacité, optez pour une demande de suivi de courrier. Rendez-vous dans un bureau de Poste ou directement en ligne avec ce formulaire.
Quelques jours avant le déménagement
Plus que 15 jours avant la date fixée. Les choses sérieuses commencent ! Vous devez maintenant préparer votre déménagement à Angers pour que tout soit prêt. Pour ce faire, vous devez :
- Démonter les meubles. Vous n’avez pas besoin de vous en charger si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels. Gardez uniquement les meubles dont vous avez besoin jusqu’au dernier jour.
- Finir vos cartons. Il est temps de tout emballer, n’oubliez rien !
- Réserver une place de stationnement pour préparer votre déménagement à Angers. Vérifiez que le véhicule de déménagement pourra se garer devant votre logement. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour réserver une place et réalisez la même étape pour votre nouvelle habitation.
Le jour du déménagement
Vous ne pouvez plus reculer, le fameux jour est arrivé ! Aujourd’hui, vous quittez votre maison ou appartement pour une toute nouvelle aventure. Attention, certains points sont encore à vérifier. Même avec l’aide de professionnels, vous devez continuer à être attentif. Appliquez-vous à :
- Vous mettre d’accord avec les déménageurs. Vous devez avoir rempli une déclaration de valeur. Ce document permet d’estimer la valeur de l’ensemble de vos biens. Vérifiez que l’adresse de destination confiée aux professionnels soit correcte.
- Sécuriser votre déménagement. Votre assurance habitation couvre-t-elle les risques liés au déménagement ? Vous devez être protégé contre les accidents de la vie à la fois pour votre famille et pour les aides bénévoles et momentanées. Au besoin, contactez votre assureur pour en savoir plus.
- Vérifier que tout se passe bien à l’arrivée. Vous devez être sur place (dans le nouveau logement) avant l’arrivée des déménageurs. Vous pourrez ainsi vérifier que la place de stationnement réservée est bien disponible, ainsi que l’état de votre maison ou appartement. Dès que le déménagement est terminé, faites une dernière vérification pour être certain que rien n’a été oublié pendant le trajet.
Félicitations, c’est terminé ! Vous avez réussi à préparer votre déménagement à Angers. Vous pouvez enfin profiter de votre nouveau logement !