Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Guide pratique de la valeur immobilière

Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier ? Dans cette optique, vous souhaitez réaliser l’estimation la plus juste possible ? Vous pouvez par exemple passer par un professionnel ou compter sur les plateformes d’estimation en ligne. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous proposons ce guide pratique de la valeur immobilière. Nous vous aiderons à faire la différence entre la valeur réelle à Angers, la valeur vénale et la valeur résiduelle pour votre propriété.

La valeur réelle à Angers d’un bien immobilier

La valeur réelle à Angers, pour un bien immobilier, se caractérise par sa valeur en tant que bâtiment neuf, moins la dépréciation due à l’âge ainsi qu’à la valeur du terrain. C’est une valeur qui reste très peu utilisée dans le cadre d’une transaction immobilière ou d’une succession.

La valeur vénale d’un bien immobilier

La valeur vénale d’un bien immobilier correspond à sa valeur de marché. Cette appellation désigne le prix moyen auquel un logement peut être vendu à un moment donné. Elle se base sur plusieurs critères :

  1. Le prix au mètre carré. On prend une valeur médiane du mètre carré dans une commune, et on multiplie cette valeur par la surface du bien. Notez que l’estimation d’un bien immobilier au mètre carré ne donne qu’une valeur marchande approximative. Chaque mètre carré supplémentaire n’a pas la même valeur à chaque fois.
  2. L’emplacement et l’état général du bien. Deux biens immobiliers similaires situés dans deux rues différentes peuvent voir leur valeur changer radicalement. C’est également le cas pour deux logements installés dans la même rue, l’un très ancien et nécessitant des travaux, l’autre plus récent et pouvant être habité de suite.
  3. Les caractéristiques du bien. La valeur vénale doit prendre en compte ce qui fait la spécificité du bien : surface habitable, nombre de pièces, présence d’un balcon, existence d’une cave ou d’un ascenseur, etc.

On parle aussi de « valeur de marché ». Il n’est pas toujours facile de déterminer cette valeur, notamment à cause des nombreux critères à évaluer. Il faut également une très bonne connaissance du marché. 

valeur réelle à Angers

Quelle valeur pour quelle démarche ?

La valeur vénale s’obtient après avoir réalisé une estimation par un agent immobilier ou un notaire. Une estimation permet de prendre compte les autres biens en vente durant la même période afin d’obtenir une fourchette de prix. C’est un processus intéressant si vous souhaitez vendre votre logement.

Si vous avez besoin de connaître la valeur vénale de votre bien dans le but d’une opération fiscale, nous vous conseillons d’opter pour l’expertise. La valeur indiquée est toujours vénale, mais elle est obtenue par le biais de méthodes plus précises. Celles-ci sont présentes dans la Charte de l’expertise en évaluation immobilière et encadrées par des normes européennes. L’expert décide alors de sélectionner les méthodes adaptées. Nous vous rappelons que ce type d’évaluation est payant.

La valeur résiduelle d’un bien immobilier

La valeur résiduelle se différencie de la valeur réelle à Angers et la valeur vénale. Celle-ci est utilisée quand un bien acquis a été utilisée et qu’une partie de sa valeur s’est perdue au fil de cet usage. Il est tout à fait normal qu’un bien utilisé perd petit à petit de sa valeur. Mais cela fonctionne différemment dans l’immobilier. Une fois la valeur vénale déterminée, elle évolue en fonction du marché et non de son usage.

Le calcul de la valeur résiduelle s’applique dans le cadre du crédit-bail ou de la location-vente. Si vous louez votre logement avec option d’achat, elle correspond alors au montant que le locataire devra verser à la fin de la période de la location. La valeur résiduelle est très utilisée pour l’immobilier professionnel, notamment dans les cas particuliers. Une société de crédit-bail peut par exemple louer un espace de bureaux à une entreprise qui peut ensuite décider d’acheter en se basant sur la valeur résiduelle.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire