Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Faut-il faire confiance aux plateformes d’estimation en ligne ?

Pour estimer la valeur d’un appartement à Angers, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Cela vous permet d’obtenir une estimation ou une expertise en fonction des cas de figure (et de vos besoins). Vous pouvez également le faire par vous-même, en essayant de déterminer la valeur de votre logement. Saviez-vous que de nombreuses plateformes permettent d’estimer des biens immobiliers ? Mais sont-elles pertinentes ? Faut-il faire confiance à l’estimation en ligne ? On vous dit tout.

Estimer la valeur d’un appartement à Angers : pourquoi le faire soi-même ?

Pour estimer la valeur d’un appartement à Angers, les possibilités ne manquent pas : vous pouvez demander à un agent immobilier de s’en occuper, ou bien à un notaire ou un expert foncier de vous fournir une expertise. Face à tant d’opportunités, pourquoi essayer de le faire soi-même ? Plusieurs raisons possibles :

  • Vous ne savez pas à qui vous adresser, faute de connaître les bons professionnels ;
  • Aucune agence immobilière vous propose une estimation gratuite (alors que c’est pourtant le cas le plus souvent : avez-vous bien cherché ?) ;
  • Vous ne voulez pas payer pour une estimation ou une expertise ;
  • Vous avez déjà demandé une estimation professionnelle, mais son résultat ne vous convient pas et vous voudriez avoir un autre avis.

Peu importe votre situation, vous souhaitez vous débrouiller par vous-même. Vous vous tournez donc vers les plateformes en ligne. Celles-ci sont facilement accessibles et offrent ce service gratuitement. Avez-vous pour autant raison de leur accorder votre confiance ?

Estimer un bien immobilier en ligne : de bons outils, mais des chiffres pas forcément fiables

Estimer la valeur d’un bien immobilier est maintenant très facile grâce à des sites spécialisés. Pour autant, les méthodes utilisées sont-elles rigoureuses ? Pouvez-vous compter sur ces outils pour fixer le juste prix de vente ?

Les critères utilisés par les plateformes en ligne

Ces plateformes qui proposent d’estimer la valeur d’un appartement à Angers reposent sur des critères identiques à ceux qu’utilisent les agents immobiliers, à savoir, en priorité :

  • L’adresse exacte du logement
  • Les caractéristiques du logement
  • L’état du logement
  • Les prix du marché (exprimés en fonction du mètre carré)

estimer la valeur d'un appartement à Angers

L’évaluation en ligne et la question de la fiabilité

Le gros problème de ces plateformes, c’est qu’elles réalisent des estimations à distance, sans que personne ne se déplace pour voir le bien immobilier concerné avant de l’évaluer. Pour que cela fonctionne, elles s’appuient donc sur des critères standardisés. En substance, elles appliquent une grille de valeur en fonction des caractéristiques, par exemple : un balcon = + 5 %, un parking souterrain = +10 %, etc. Or, dans le cadre d’une estimation, aucun critère n’a de sens en tant que tel : il doit être comparé à ceux des autres biens similaires.

Prenons des exemples pour illustrer notre propos : 

  • L’adresse du bienS’il y a de nombreux biens avec lesquels comparer le vôtre, l’estimation a des chances d’être précise. En revanche, si la plateforme ne dispose que d’un ou deux logement(s) dans sa base données, l’évaluation risque de ne pas être suffisamment complète, faute de références.
  • Les caractéristiques du bienLa plateforme attribue des coefficients en fonction de la surface ou encore du nombre de chambres en suivant une grille d’évaluation toute faite.
  • L’état du bienComment juger sans voir ? Ce critère se base uniquement sur l’âge de la construction et sur la description que vous en faites. On a connu plus rigoureux ! 
  • Le prix du marché. Là encore, pour de bons résultats, la base de données doit être large. Ce qui n’est pas toujours le cas pour estimer la valeur d’un appartement à Angers.

Vous l’aurez compris, une estimation en ligne est beaucoup moins précise qu’une évaluation réalisée par un professionnel. En conséquence, certains sites proposent des fourchettes de prix qui varient parfois d’une centaine de milliers d’euros. La meilleure solution reste donc de faire confiance à un agent immobilier : il est le seul à même d’évaluer votre logement précisément comme il faut, en ayant en tête de fixer le bon prix de vente.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire