Vous êtes expatrié(e) et vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier en France. La raison qui vous pousse importe peu : garder un lien avec votre patrie d’origine, préparer un futur retour dans l’Hexagone, investir dans le locatif pour vous constituer un patrimoine, etc. Toutefois, vous vous demandez comment mettre au point une telle transaction. Quelles sont les démarches, étant donné votre situation de non-résident ? Comment obtenir un prêt pour acheter dans l’immobilier à Angers depuis l’étranger ? Comment gérer votre location et votre fiscalité ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Comment acheter dans l’immobilier à Angers en étant expatrié ?
Pour acheter dans l’immobilier à Angers depuis l’étranger, vous avez trois possibilités :
- Demander à un proche de confiance d’acheter pour vous. Il suffit de lui donner une procuration pour agir en votre nom.
- Confier la transaction à une agence immobilière. Toutefois, vous devez revenir en France pour signer la vente.
- Enfin, opter pour une alternative moins contraignante, comme l’achat d’une nue-propriété ou un investissement via une SCPI.
À part votre situation géographique, vous ne sortez donc pas vraiment des clous d’une transaction classique.
Comment obtenir votre crédit immobilier ?
Là encore, les démarches pour faire votre demande ne sont pas différentes de d’habitude. Mais vous vivez à l’étranger, alors comment convaincre la banque que vous êtes fiable ?
Pour booster vos chances d’obtenir un prêt pour acheter dans l’immobilier à Angers depuis l’étranger, voici deux choses à savoir :
- Un expatrié salarié en France, ou « travailleur détaché », a plus de chances d’y arriver. Sous ce statut, vous êtes encore considéré comme résident français par les banques, qui y voient la promesse de revenus réguliers et sécurisés (c’est important pour votre futur remboursement par mensualités).
- Vos justificatifs à fournir sont les mêmes, mais il faut que ce soit « du solide », surtout si vous travaillez dans votre pays d’accueil et n’avez aucun revenu en France. Dans ce cas, vous devez justifier de revenus constants. Avoir gardé un compte bancaire en France, régulièrement approvisionné, est aussi un plus.
À part cela, votre demande de prêt est conforme aux habitudes.
Comment gérer la location du logement acheté ?
Vous savez comment acheter dans l’immobilier à Angers depuis l’étranger. Mais si c’est pour un investissement locatif, comment allez-vous gérer la location à distance ? En cas d’impayés de loyer ou de locataire à problèmes, comment allez-vous faire ?
Vous avez deux solutions à cela :
- Investir dans une résidence de services. Dans ce cas, la gestion locative est tout de suite confiée à un exploitant.
- Sinon, déléguer la gestion locative à une agence immobilière. Comme ça, un professionnel se charge de tout pour vous. En plus, vous jouissez de toutes les garanties fournies par l’agence.
Avec un spécialiste pour s’en charger, vous êtes tranquille.
Comment aborder la question de la fiscalité immobilière ?
Enfin, il reste à voir la question de la fiscalité de votre acquisition. Ce n’est pas un gros problème, étant donné que pas grand-chose ne change. En immobilier, c’est la situation géographique du bien qui fait loi. Or, vous achetez en France. C’est donc la loi locale qui s’impose.
En clair, ça veut dire que :
- Vous déclarez vos revenus fonciers en France, et vous êtes soumis au taux d’imposition minimum de 20 %, hors prélèvements sociaux. Voyez avec votre pays d’accueil si des accords bilatéraux existent pour vous éviter la double imposition.
- Il faut régler les taxes françaises relatives à la propriété (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur la vacance locative).
- Pour acheter un bien immobilier depuis l’étranger, vous pouvez bénéficier des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État, comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, etc.
Vous n’avez donc pas de raison de vous inquiéter si vous comptez acheter dans l’immobilier à Angers depuis l’étranger. Les conditions ne varient guère, et vous pouvez toujours confier la tâche à un agent immobilier.