Une autre vision de l'immobilier
Acheter un bien

Comment estimer votre budget d’acquisition ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Pour réaliser ce projet, vous devez absolument connaître la somme que vous pourrez injecter dans votre acquisition. Sinon, de quelle façon allez-vous sélectionner les biens à visiter ? En estimant en amont votre budget d’acquisition, vous pourrez mener votre projet à bon port de la meilleure des façons, sans vous perdre dans vos recherches du nid douillet idéal. Voici comment établir votre budget pour votre achat immobilier à Angers.

Préparez votre plan de financement en vue de votre achat immobilier à Angers

Le plan de financement est un passage obligé pour votre achat immobilier à Angers. Vous devez établir en avance quelle sera la source du financement de votre acquisition. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Les finances personnelles. Vous avez la somme nécessaire sur un compte en banque et pouvez payer comptant. Pratique, mais rare !
  • La revente d’un logement. Vous possédez un bien que vous souhaitez vendre pour réaliser votre nouvel achat immobilier à Angers. Dans ce cas de figure, votre budget d’acquisition correspond à la somme que vous pourrez tirer de votre transaction, plus éventuellement un crédit pour atteindre le bon prix (si le bien visé est plus cher).
  • L’obtention d’un crédit. C’est le financement obligatoire pour la plupart des primo-accédants : vous devez demander un emprunt auprès d’une banque. Le calcul de votre budget d’achat est alors plus complexe, car il doit prendre en compte plusieurs paramètres.

Nous allons regarder de près comment calculer votre budget d’achat immobilier à Angers dans le cadre d’un prêt bancaire.

Évaluez votre capacité d’emprunt pour votre crédit immobilier

La viabilité de votre plan de financement d’achat immobilier à Angers est tributaire de votre capacité d’emprunt : la somme que vous serez capable de rembourser. Elle est elle-même liée de près à votre capacité d’endettement : le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus, de vos charges fixes, du taux d’intérêt appliqué et de la durée du crédit. Les banques limitent généralement le taux d’endettement à 33 %, estimant que le « reste à vivre » est tout juste suffisant pour assumer les charges du quotidien après versement de la mensualité.

Vous pouvez toujours négocier un taux plus élevé de façon à emprunter plus d’argent (ou moins longtemps) dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à Angers. Mais pour cela, vous devrez justifier de revenus importants.

N’oubliez pas votre apport personnel

Pour octroyer un emprunt, une banque demande généralement au souscripteur qu’il injecte une partie de la somme demandée. C’est ce qu’on appelle l’apport personnel, et il tourne le plus souvent autour de 10 % du montant total emprunté. Cette somme sert à couvrir les frais de notaire (entre 6 et 8 % pour un achat immobilier à Angers dans l’ancien). Mais c’est aussi un gage de sérieux de votre part : cela prouve que vous avez un profil d’épargnant. Et, vous le savez, au moment de remplir un dossier pour un emprunt, la qualité du profil compte plus que tout, car c’est elle aussi qui détermine le taux d’intérêt que la banque va appliquer (on considère que les meilleurs taux sont proposés aux « excellents dossiers »).

Rien ne vous empêche d’injecter un apport plus important, 15 %, 20 %, 30 %… En fonction de vos finances personnelles. Vous pourrez ainsi négocier un taux moindre.

Les autres frais à prendre en compte

Pour en vue de votre achat immobilier à Angers, vous devez également prendre en compte dans votre budget les divers frais annexes qui s’appliquent :

  • Les frais relatifs à l’emprunt immobilier : garantie, caution, ouverture du dossier…
  • Les frais de notaire : plus ou moins élevés selon que vous achetez dans l’ancien ou dans le neuf ;
  • Les frais d’agence : si vous confiez votre projet d’acquisition à un professionnel.

Voilà, en somme, tous les critères à prendre en considération pour évaluer un budget d’achat concret et précis !

 

 

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire