Pour réussir votre projet de vente, rien de tel que d’en confier les rênes à un agent immobilier. Mais attention : vous devez dénicher le bon professionnel, compétent, qui comprenne vos besoins et réponde à vos attentes. Ainsi, votre transaction se conclura rapidement et au meilleur prix. Choisissez le meilleur conseiller immobilier à Angers grâce à 5 critères essentiels.
1. L’expérience de votre conseiller immobilier à Angers
Il vous faut un conseiller immobilier à Angers qui ait de l’expérience. N’oubliez pas que c’est une profession commerciale. Or, pour vendre votre logement, il faut tenir compte du marché, des profils des acquéreurs, des facteurs vendeurs, des obligations administratives, etc. Il vous faut quelqu’un qui s’y connaisse.
Commencez par décortiquer les sites web des agences immobilières : articles de blog, petites annonces et historique des ventes. Orientez-vous vers les établissements dont les publications vous convainquent le plus, tant par leur contenu que par leur qualité.
2. La réputation du professionnel de l’immobilier dans son quartier
Une bonne agence fait du bon travail, et le bon travail entraîne une bonne réputation. Pour réussir votre projet, tournez-vous donc vers un conseiller immobilier à Angers dont on dit du bien.
Allez à la pêche aux infos. Si une agence vous intéresse, quels sont les avis sur sa prestation ? Qu’en pensent les habitants du quartier ? Les commentaires sur Internet sont-ils majoritairement favorables ? Les réponses vont beaucoup vous éclairer.
3. La capacité du conseiller à vous écouter
Pour pouvoir comprendre vos besoins et répondre à vos attentes, un bon conseiller immobilier à Angers doit d’abord vous écouter. Surtout pendant vos premiers rendez-vous, car c’est là que vous expliquez ce que vous attendez de lui, et lui, ce qu’il peut faire pour vous.
Pour bien choisir votre agent immobilier, assurez-vous qu’il dispose de qualités d’écoute et qu’il est facile d’échanger avec lui. Soyez aussi attentif au plan marketing qu’il vous propose. Une stratégie générique ne va pas vraiment marcher, et elle prouve qu’il n’a pas pris en compte vos besoins. Si elle est personnalisée et adaptée à votre projet, vous avez affaire à un vrai professionnel.
4. La qualité de l’estimation de valeur réalisée pour votre bien immobilier
Dans le choix d’un agent immobilier, l’estimation de valeur est une étape importante. À travers elle, l’agent veut vous convaincre qu’il sait ce qu’il fait, et que votre projet serait entre de bonnes mains avec lui.
Vous avez le droit de demander des estimations à plusieurs agences en même temps. Comparez-les pour déterminer laquelle est la plus sérieuse, la mieux documentée et argumentée. Attention, la plus séduisante n’est pas forcément la plus pertinente. Méfiez-vous d’une estimation qui propose le prix de vente le plus élevé sans pouvoir le justifier en détail.
Ne retenez que les estimations cohérentes par rapport aux prix du marché. Avec un prix de vente juste, vous avez plus de chances de vendre rapidement.
5. Un conseiller bien ancré dans son secteur
Quand vous visitez une région, rien de tel qu’un habitant du coin pour vous en parler le mieux. C’est la même chose en vente immobilière. Rien de tel qu’une agence à proximité de votre bien pour réussir à le vendre.
Il y a souvent plusieurs agences dans un même secteur. Il faut donc choisir la meilleure. Choisissez la mieux ancrée localement. Quel est son degré de « vitalité » dans le secteur ? Est-elle très présente, et comment ? Penchez-vous sur ses moyens de communication : prospection téléphonique ou sur papier (flyers, prospectus, etc.), événements organisés dans le quartier, sponsoring, etc. Une agence qui existe de moult façons, c’est davantage de visibilité, et c’est un gage supplémentaire d’expertise.
C’étaient les 5 critères essentiels pour choisir le meilleur conseiller immobilier à Angers. L’agence qui excelle dans tous ces domaines est la plus indiquée pour gérer et réussir votre vente de logement. Avec elle, votre projet va vite porter ses fruits.