La réussite de votre achat immobilier passe par la réussite de vos visites. Tout se joue lors de la première prise de contact avec le logement visité. Va-t-il vous épater ou, au contraire, vous décevoir ? Pour quelles raisons ? Êtes-vous sûr(e) d’avoir tout vu ? Si vous n’avez pas fait assez attention, peut-être qu’un détail minuscule deviendra un gros défaut quand vous le remarquerez. En somme, si vous voulez réussir votre visite de logement à Angers, vous devez vous y préparer avec soin. Voici 5 conseils pour y parvenir !
1. Soyez attentif dès la lecture de l’annonce immobilière
Vous ne souhaitez pas vous déplacer inutilement. Ce serait dommage d’être emballé par un logement, de faire 50 km en voiture, et finalement, dès votre arrivée, réaliser que ce n’est pas ce que vous attendiez.
C’est pourquoi vous devez décortiquer l’annonce, et apprendre à déchiffrer le jargon employé.
2. Préparez avec rigueur votre visite de logement à Angers
Pour réussir une visite de logement à Angers, pas question de faire le déplacement sans un minimum de préparation.
Si vous voulez une visite réussie, vous devez :
- Faire une petite enquête préalable sur le quartier (Google Maps est votre ami, notamment pour visualiser la configuration des lieux et voir les commodités dans le voisinage) ;
- Visiter au meilleur moment de la journée, pour une luminosité idéale ;
- Imprimer et emmener avec vous une checklist d’achat immobilier.
Maintenant, vous êtes paré.
3. Faites un petit tour du quartier autour du logement visité
Quelques jours avant votre visite immobilière à Angers, voire le même jour, profitez-en pour faire un petit tour du quartier. Si vous achetez votre future résidence, vous voulez savoir si vous serez aussi à l’aise dans le coin que chez vous.
Vous avez besoin de voir si toutes les commodités qui vous intéressent sont à votre portée (magasins, espaces publics, transports en commun, etc.). Vous voulez aussi savoir si le quartier est sûr, et si le voisinage ne produit aucune nuisance, comme des odeurs ou bruits que vous ne supportez pas. N’hésitez pas à visiter plusieurs fois à des heures différentes de la journée. L’activité n’est pas la même en fin de matinée qu’aux heures de pointe.
4. Évaluez l’état général du bien immobilier
Pendant votre visite de logement à Angers, faites bien attention à l’état général. Si c’est un appartement, ne vous arrêtez pas à l’état du bien et faites le tour de l’immeuble.
Vous ne voulez pas acheter un logement qui, plus tard, nécessite des travaux coûteux d’entretien et de réparation. Si vous achetez un appartement, vous devez faire attention à tout l’immeuble, car si les parties communes ont besoin de travaux, en tant que futur copropriétaire, vous devrez en partager le financement.
5. Prenez tout votre temps pour explorer le bien immobilier
Cette visite de logement à Angers est importante pour votre avenir. C’est grâce à elle que vous décidez si vous allez acheter ou non, alors, prenez tout votre temps. Une première impression peut être trompeuse, par exemple, et une seconde visite à une heure différente de la journée peut révéler un défaut, ou une qualité, que vous aviez manqué.
Quitte à y passer deux heures, vérifiez patiemment et dans l’ordre les points importants :
- Superficie et agencement ;
- Nombre et taille des pièces ;
- Orientation par rapport au soleil ;
- Luminosité naturelle ;
- Taille et état des salles d’eau ;
- Qualité des revêtements des murs et au sol ;
- État des sanitaires ;
- Système de chauffage et de production d’eau chaude ;
- Taille du ballon d’eau chaude ;
- Taux d’humidité ambiante ;
- Réseau électrique et nombre de prises dans chaque pièce ;
- Nombre et type des radiateurs (électriques ou à gaz) ;
- Nombre de rangements disponibles ;
- Qualité de l’isolation thermique.
Ne vous souciez pas des détails cosmétiques, qui peuvent être changés une fois que vous aurez acheté.
Vous pouvez encore mieux réussir votre visite de logement à Angers accompagné par un professionnel, pour vous aider à ne rien manquer. Si vous confiez votre recherche à un agent immobilier, la tâche est davantage facilitée.