Une autre vision de l'immobilier
vendre logement à Angers
Vendre un bien

Gérer sa vente tout en préparant un nouveau projet : le guide

Pourquoi avez-vous le projet de vendre ? En général, on ne se lance pas dans une telle opération sans raison. Vous avez peut-être un autre projet à réaliser grâce à celui-ci : acheter un nouveau logement, étoffer votre portefeuille immobilier, etc. Vous voulez enchaîner ces deux projets le plus vite possible, mais vu l’ampleur, ça peut être compliqué. Comment vendre votre logement à Angers et gérer votre projet suivant en même temps ? Ça dépend des cas.

Cas n°1 : vendre votre logement pour acheter un autre bien immobilier

La plupart des personnes souhaitant vendre leur logement à Angers le font pour en acheter un autre. Le fruit de la cession sert à régler tout ou une partie du prix de vente de leur future acquisition. Vous avez trois possibilités.

Faire coïncider vos deux projets de vente et d’achat immobilier

L’idéal est de vendre un logement à Angers et d’acheter le suivant en même temps, ou presque. Ainsi, vous évitez de vous trouver sans toit entre les deux. Vous évitez aussi des dépenses supplémentaires pour vous loger, stocker vos affaires, ou gérer deux crédits relais à la fois.

Profitez du délai de réalisation de votre vente, l’intervalle entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte définitif. En moyenne, il est de 3 mois. Vous pouvez trouver un logement à acheter durant cette période, et faire les démarches en parallèle pour que la vente et l’acquisition s’enchaînent le mieux possible.

Acheter en premier avec un prêt relais

Vous pouvez acheter en premier votre nouveau bien, en souscrivant un prêt relais. Ensuite, vous pouvez utiliser le fruit de la vente pour le rembourser. Grâce à cela, vous ne souffrez d’aucune transition entre la vente et l’achat. Vous ne risquez pas de vous retrouver « à la rue » pour une durée indéterminée.

L’inconvénient, c’est que les banques ne prêtent généralement que 70 % de la valeur estimée du bien que vous voulez vendre. Pour acheter, vous allez peut-être devoir puiser dans vos économies, ou adosser au prêt relais un crédit immobilier classique.

Jouer sur les délais pour vendre un logement à Angers

Les délais de réalisation de la vente peuvent être accommodés pour vous faciliter les choses.

Vous avez le choix entre :

  • Rallonger le délai de réalisation, pour vous donner le temps de finir d’acheter votre nouvelle résidence.
  • Demander à l’acheteur de vous accorder un « différé de jouissance ». Cette clause vous autorise à rester dans le bien que vous avez vendu, le temps de trouver un nouveau logement. L’occupation peut se faire à titre gracieux ou moyennant finance (vous versez une « prestation compensatoire mensuelle »).
  • Ajouter au compromis ou à la promesse de vente une clause suspensive, qui prévoit la mise en attente de la vente tant que vous ne parvenez pas à vendre votre logement.

Le dernier point pouvant être problématique pour l’acheteur, ce dernier pourrait ne pas être d’accord.

Cas n°2 : vendre pour acheter un bien en cours de construction

Dans ce cas, vous ne pouvez pas emménager dans votre nouveau logement tant que les travaux ne sont pas terminés.

Votre projet d’achat-vente pose deux problèmes :

  • Une fois signé le contrat de réservation, vous ne pouvez pas vendre tout de suite, sinon, vous serez sans toit. Le délai de réalisation des travaux est généralement de 8 à 18 mois, et en plus, les retards sont monnaie courante. Ajoutez à cela le délai nécessaire pour vous installer. Si vous avez souscrit un prêt relais, vous risquez de n’avoir pas le temps de vendre avant son échéance.
  • Il vous est impossible de prévoir le prix de votre logement quand viendra enfin le moment de vendre. Il va changer selon les prix du marché et les négociations avec l’acquéreur. Vous risquez de vendre à un prix inférieur à celui de votre acquisition des mois auparavant, et donc, de ne pas rentrer dans vos frais.

Il vaut mieux souscrire un prêt relais et vendre votre logement à Angers dans des délais raisonnables, lorsque la date de fin des travaux approche. Cela limite les risques, mais croisez tout de même les doigts. Prévoyez une hypothétique période de transition, dans l’éventualité où votre nouvelle habitation ne serait pas prête à temps.

Cas n°3 : vendre votre logement à Angers… sans autre projet !

Si vous n’avez aucun projet en tête après la vente de votre propriété, rien ne presse. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur le problème actuel, qui est de vendre votre logement à Angers. Vous avez le temps de fixer le bon prix de vente, de valoriser les lieux, d’organiser les visites, etc. Vous pouvez même repousser la vente de plusieurs mois, en attendant que les prix augmentent.

Dans tous les cas, votre projet de vendre un logement à Angers ne doit pas traîner. Une propriété qui reste trop longtemps sur le marché risque de perdre de sa valeur. À vous de voir, mais parfois, il vaut mieux sécuriser ses finances et vendre le plus tôt possible avant que les prix ne baissent, sans garantie qu’ils reviendront prochainement à la hausse.

Laisser un commentaire