Vous allez concrétiser un projet de vente immobilière. Mais quelle est la meilleure façon de procéder, avec ou sans agence immobilière pour vous épauler ? Si vous choisissez de vendre par agence, il va falloir verser une commission en fin de transaction. Mais avec un professionnel à vos côtés, vous augmentez vos chances de vendre rapidement et à un meilleur prix. De plus, la transaction est plus sécurisée. Comment ? Pourquoi ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Vendre par agence à Angers est un gage de réussite (à ne pas négliger)
Vendre un logement est plus complexe que de vendre un meuble ou un bibelot. Vous devez tenir compte du marché immobilier. De nombreux facteurs vont impacter la rapidité de la transaction : l’offre et la demande à l’instant T, les moyens financiers des acheteurs, leurs conditions de crédit, peut-être aussi la saison, etc. L’intérêt de vendre par agence, c’est qu’un professionnel sait tout cela. Grâce à son expérience et à ses outils, il peut faire ce qu’il faut pour optimiser vos chances.
Si vous choisissez de vendre par agence, vous allez pouvoir :
- Déterminer un prix de vente juste. Si vous fixez un prix trop bas, vous risquez de vendre à perte. Si vous surestimez votre bien et fixez un prix trop élevé, les acheteurs vont se détourner et la transaction va stagner. Avec une estimation professionnelle, grâce à l’expérience et aux outils dont dispose un agent immobilier, vous pouvez fixer le montant idéal pour attirer les acheteurs et vendre au meilleur prix.
- Viser les bons acquéreurs. Votre bien a beaucoup de qualités, mais il ne va pas plaire à tout le monde. Chaque acheteur a des critères différents et spécifiques, concernant le type de logement, sa taille, son emplacement, ses équipements, etc. Un agent immobilier dispose d’une base de données d’acheteurs. Il peut proposer votre bien aux gens dont les profils « matchent » avec votre propriété. Même si vous ne faites que quelques visites, votre futur acquéreur a des chances d’en faire partie.
- Bénéficier de précieuses recommandations. Vendre par agence vous apporte l’assistance d’un professionnel. Il peut vous conseiller sur la meilleure manière de booster votre vente. Par exemple, il peut vous dire comment préparer votre logement, ou vous aider à améliorer la qualité des visites.
Tout ceci va contribuer à vendre plus rapidement votre bien, sans perte d’argent.
Vendre par agence est aussi un gage de sûreté (grâce aux compétences du professionnel en charge)
Les ventes immobilières sont très réglementées. Vendre par agence est aussi avantageux du point de vue de la paperasse et des obligations administratives.
Par exemple, il faut savoir :
- Quels sont les documents obligatoires à présenter avant de vendre ;
- Ce que vaut vraiment l’acceptation d’une offre d’achat sur le plan légal ;
- Si vous vendez un bien en location, comment donner congé au locataire, mais aussi comment respecter son droit à la préemption ;
- Etc.
La loi ne pardonne pas les écarts ou les erreurs dans ce domaine. Certaines peuvent vous empêcher de vendre, par exemple, si un ou plusieurs documents obligatoires devaient manquer. D’autres peuvent vous empêcher de modifier votre prix de vente, comme le fait d’accepter une offre d’achat.
Un agent immobilier est au courant de tout cela. De plus, il est obligé de se tenir à jour continuellement, en suivant des audits et des formations. Il n’ignore donc rien de la loi et de ses évolutions dans l’immobilier. Il sait quels documents produire et quelles obligations remplir, pour que votre vente aille jusqu’au bout et soit 100 % légale.
Vendre par agence est donc bien un gage de sécurité pour votre transaction. Grâce aux recommandations d’un agent immobilier, vous allez arriver au bout du processus le plus vite possible, avec le meilleur prix de vente. Et sur le plan administratif, vous n’avez pas à vous inquiéter, puisque tout est respecté et parfaitement en règle.