Une autre vision de l'immobilier
quand vendre un logement à Angers
Vendre un bien

Quelle est la saison idéale pour vendre ?

Vous êtes décidé à vendre votre logement. Il ne reste plus qu’à bien préparer votre transaction. Mais il y a une autre question importante à vous poser : « quand vendre un logement à Angers ? ». En substance : quelle est la saison idéale pour se lancer sur le marché ? Cela dépend de plusieurs choses. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir la saison idéale et optimiser vos chances de réussite.

Le printemps est la saison la plus dynamique pour le marché immobilier

Tous les ans, le cycle recommence. Comme avec les saisons, le marché immobilier connaît des périodes fortes et des saisons creuses. D’une saison à l’autre, les prix grimpent ou diminuent. Il y a donc des périodes plus propices pour mettre en vente votre logement.

Quand vendre un logement à Angers ? Le printemps est la saison la plus dynamique pour le marché immobilier :

  • Les beaux jours reviennent. Avec ça, le moral des acquéreurs remonte, et ils sont plus nombreux à se lancer dans de gros projets comme acheter un logement. De plus, le soleil étant de retour et les jours se rallongeant, la luminosité est idéale pour des visites réussies. Les ventes se concluent plus vite.
  • Il y a aussi le besoin des familles avec enfants à déménager avant la reprise de l’école en septembre. Pour être fin prêt pour la rentrée des classes, il faut avoir déménagé avant fin août. En tenant compte des délais incompressibles pour vendre, l’idéal est de signer un compromis ou une promesse de vente au printemps.

À cause de cela, les biens se vendent généralement mieux durant le premier semestre de l’année, et plus généralement, au printemps. Attention toutefois, puisqu’il y a plus d’acheteurs, la demande augmente, et les prix avec elle. Moins d’acheteurs sont susceptibles d’avoir le budget pour acheter. De plus, il y a plus de vendeurs, et donc, plus de concurrence. Il faut d’autant mieux vous démarquer des autres, sinon, votre vente va traîner.

Bonne nouvelle, toutefois : dans ce contexte, les chances augmentent de vendre au prix net vendeur. Les acquéreurs sachant qu’ils sont plusieurs en lice, ils négocient souvent moins, de peur de voir l’affaire leur passer sous le nez.

quand vendre un logement à Angers

Quand vendre un logement à Angers ?

A priori, si vous demandez « quand vendre un logement à Angers ? », on vous répond avec assurance « au printemps ! ». C’est la période la plus dynamique, certes. Mais est-ce la plus propice pour votre vente immobilière ?

En dehors du printemps, le rythme et les prix ont tendance à baisser, surtout en hiver. Votre transaction risque de traîner parce qu’il y a moins d’acheteurs, et vous, vous risquez de vendre moins cher. Mais en y repensant, la concurrence au printemps et la hausse des prix font que cela peut arriver aussi.

Quand vendre un logement à Angers ? Il est tout à fait possible de vendre en toute saison sans que les choses ne traînent. Cela dépend surtout de deux choses :

  • Quel est votre projet de vente ? Si vous êtes pressé, par exemple, vous pouvez tout à fait vendre en hiver, quitte à baisser un peu votre prix pour attirer plus d’acheteurs.
  • N’y a-t-il aucun problème avec votre logement ou la manière dont il est présenté ? Une vente peut s’éterniser pour des dizaines de raisons. Votre prix de vente est-il juste (pas trop élevé) ? Votre annonce est-elle conforme au logement ? Dans quel état est votre bien : a-t-il besoin de mises aux normes ou de travaux ? Bénéficie-t-il d’une bonne visibilité ? Ses extérieurs sont-ils bien valorisés ? Etc.

Note : la saison joue aussi sur la mise en valeur des lieux. Il faut reconnaître que sous un soleil d’été, la région d’Angers ravit l’œil bien plus que sous un ciel gris d’hiver.

C’est à vous de décider quand vendre un logement à Angers. Si vous prenez soin de votre logement et bénéficiez d’une estimation de qualité, comme celle d’un agent immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire