Vous êtes décidés à devenir propriétaire. Mais vous voulez que la transaction se termine vite – et bien. Dans ce but, il est essentiel de bien choisir la saison pour acheter. Certaines sont plus avantageuses que d’autres, mais cela dépend aussi de votre projet et de sa nature. Vous voulez savoir quand acheter un logement à Angers ? On fait le point ensemble.
Si vous décidez d’acheter votre logement au printemps
Commençons par la saison où le marché est le plus dynamique. Généralement, c’est au premier semestre, plus particulièrement entre mars et juin, que les transactions se multiplient.
C’est dû à plusieurs facteurs :
- Le moral général remonte. Avec le printemps, les jours s’allongent et le soleil revient. Cela booste le moral des gens, qui trouvent plus facilement la force de se lancer dans de gros projets, comme acheter un logement. De plus, avec une belle lumière naturelle, il est plus facile de trouver un bon moment pour visiter.
- Les acheteurs avec enfants prennent de l’avance sur la rentrée des classes de septembre. Pour avoir fini de déménager à la fin de l’été, et en prenant en compte les délais incompressibles pour acheter, il faut avoir signé un avant-contrat au mois de juin, au plus tard. Il faut donc se lancer dans la recherche aux alentours de mars ou avril.
Même si vous ne vous trouvez pas dans un de ces cas de figure, cela reste une période agitée. Les vendeurs savent que les acheteurs sont plus motivés, et ils proposent plus souvent leur bien à la vente au printemps. Ce qui veut dire que vous avez du choix. A priori, c’est une bonne chose, et du coup, il paraît facile de choisir quand acheter un logement à Angers.
En fait, le printemps est la période la plus dynamique, mais ce n’est pas forcément la meilleure pour acheter.
Si vous achetez un bien immobilier en automne ou en hiver
Acheteurs et vendeurs étant plus nombreux au printemps, vous pouvez suivre la tendance. Ainsi, vous avez du choix. Mais ce n’est pas forcément la bonne période pour acheter.
Les raisons pour y réfléchir à deux fois avant d’acheter au printemps sont les suivantes :
- Les acquéreurs étant plus nombreux, vous avez de la concurrence. Plus de gens peuvent concourir pour acheter le bien qui vous intéresse. Il risque davantage de vous échapper.
- La demande est plus forte ? Alors les prix augmentent. Ça veut dire que vous allez payer plus cher. Et les vendeurs sachant qu’ils sont en position de force, ils savent se montrer patients. Négocier un rabais est moins évident.
Puisque le printemps n’est finalement pas si tentant que cela, alors quand acheter un logement à Angers ? Et si vous essayiez en automne ou en hiver ? Comme ça, vous avez moins de concurrents et les prix sont plus bas. De plus, les vendeurs sont souvent pressés pendant cette période, et ils savent que les acquéreurs sont moins nombreux. Vous êtes plus susceptible de réaliser une bonne affaire.
Attention, tout de même. Cette période est moins propice pour des visites réussies. La météo ainsi que l’éclairage naturel sont moins optimaux pour visiter en détail les biens et remarquer tous les défauts éventuels.
Si vous choisissez d’acheter durant cette saison, alors lancez votre recherche autour de septembre ou octobre. Vous signerez probablement un compromis en novembre ou décembre, et déménagerez aux alentours de février-mars.
Quand acheter un logement à Angers ?
« Quand acheter un logement à Angers ? » La réponse dépend de vous, en réalité. Quels sont vos plans ? Êtes-vous pressé ou cherchez-vous la bonne affaire ? Vous pouvez vous lancer dans l’aventure en hiver ou en plein été, quand le marché est dormant. Il est possible de conclure une transaction n’importe quand. Ce qui est important, c’est que cela réponde à vos propres critères d’acheteur.
Si vous avez un doute sur quand acheter un logement à Angers, un agent immobilier saura vous aiguiller.