Pour espérer obtenir une plus-value immobilière, il faut que la vente de votre logement dégage un bénéfice conséquent par rapport au prix d’achat. Cela suppose logiquement que vous procédiez à une estimation réaliste de la plus-value que vous pouvez obtenir d’une revente. Le résultat vous indique entre autres la bonne période pour mettre le bien sur le marché. Car oui, on ne peut pas vendre une maison ou un appartement n’importe quand ! Voici comment calculer votre plus-value immobilière à Angers en fonction des situations.
Calcul de la plus-value immobilière à Angers (résidence principale)
Vous mettez en vente une résidence principale ? Dans ce cas, la plus-value s’obtient par une simple formule de soustraction comme suit :
Prix de vente – prix d’achat = plus value brute
Prenons un exemple concret. Le prix d’achat de votre appartement est de 250.000 euros. Quelques années après, vous arrivez à revendre 320.000 euros. Votre plus-value immobilière à Angers s’élève donc à 70.000 euros.
La formule est simple, mais encore faut-il connaître précisément le prix d’achat. En effet, ce dernier inclut aussi les frais divers liés à l’acquisition du bien, y compris les frais de notaire, les honoraires de l’agent immobilier ou encore les travaux de réparation ou de rénovation indispensables avant emménagement… Par ailleurs, il y a toujours un écart qui n’est pas facile à appréhender entre le montant de la valeur estimée et le prix de vente réel.
Toutes ces données entrent en ligne de compte pour calculer votre plus-value immobilière à Angers dans sa version « nette ».
Exemple : prix d’achat à 250.000 euros + 40.000 euros de frais divers et de travaux = 290.000 euros, à comparer avec le prix de vente.
Calcul de la plus-value pour tout autre type de bien immobilier
Votre plus-value immobilière à Angers est soumise à une taxation dès lors que le bien en vente n’est pas une résidence principale. Cette taxe de 36,2 % comprend l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Mais la taxation n’est pas la même pour tout le monde. Plus précisément, les propriétaires ont droit à des abattements fiscaux dont les taux sont déterminés par le nombre d’années de possession.
Les abattements fiscaux
Un tableau pour vous aider à affiner le calcul de votre plus-value immobilière à Angers :
Nombre d’années de possession | Impôt sur le revenu | Prélèvements sociaux |
Au-delà de la 5e année | 6 % | 1,65 % |
22e année | 4 % | 1,60 % |
De la 22e à la 30e année | 9 % |
À partir de la 30e année de possession, votre plus-value immobilière à Angers est nette d’impôts. Mais il existe aussi d’autres cas où les propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération sur leur plus-value.
Les exonérations
La plus-value immobilière à Angers est exonérée :
- Lorsque la valeur du bien en vente est inférieure ou égale à 15.000 euros (ou 30.000 euros pour 2 personnes) ;
- Si vous êtes éligible au regard de certains critères sociaux (retraité, titulaire d’une pension d’invalidité, etc.) ;
- Si vous résidez à l’étranger au moment de la transaction et que vous n’êtes plus considéré comme résident fiscal français (sous conditions) ;
- Lorsque vous vendez pour la première fois et que vous n’aviez pas de résidence principale durant les années précédentes.
Estimer le montant de votre plus-value immobilière à Angers n’est donc pas si simple. Un conseil : aidez-vous d’une calculatrice pour faire ce calcul. Prenez en compte tous les paramètres : le prix d’achat (incluant les frais divers et les dépenses de travaux), le prix de vente estimé, l’abattement fiscal en fonction du nombre de possessions du bien si ce n’est pas votre résidence principale, etc.