Vous savez certainement qu’il faut suivre plusieurs étapes pour réaliser une vente. En effet, il faut s’occuper de la publication de l’annonce sur différents supports, valoriser son logement, organiser des visites, recevoir des offres, négocier, vérifier les documents des acheteurs, etc. Toute la question est de savoir, au juste, combien de temps va prendre ce processus. Comment estimer la durée d’une vente immobilière à Angers ? C’est ce que nous allons tâcher de vous expliquer.
Pourquoi estimer la durée de votre vente immobilière à Angers ?
Quand on vend un bien immobilier, on se demande toujours combien de temps cela va durer. Vous avez besoin de cette information si vous avez d’autres projets à l’avenir, par exemple l’acquisition d’un autre bien immobilier. Connaître la durée d’une vente est même incontournable dans certains cas, par exemple si vous devez respecter un délai spécifique – mettons, si vous achetez en simultané. Pour en savoir plus au sujet des étapes précises d’une transaction, rendez-vous ici.
Il faut comprendre qu’il est impossible de définir avec exactitude la durée d’une transaction : il y a trop d’inconnues dans l’équation. En revanche, il est possible d’estimer cette durée en jouant avec les différents facteurs qui entrent en ligne de compte. Il en existe deux sortes pour évaluer la durée d’une vente immobilière à Angers : les facteurs intrinsèques (en lien avec la transaction elle-même) et extrinsèques (extérieurs à la vente).
Quels sont les facteurs intrinsèques ?
Pour faire simple, ce sont tous les points qui concernent la vente en tant que telle :
- Le prix de vente. C’est ce que les acheteurs regardent en priorité. Trop élevé, il peut rebuter les acquéreurs et rallonger inutilement la transaction.
- L’emplacement. Il y a des emplacements plus attractifs que d’autres. Un bien immobilier bien situé se vend généralement plus rapidement.
- L’état du logement. Un bien en mauvais état met plus de temps à se vendre, car les acheteurs doivent prévoir le temps et les fonds nécessaires aux rénovations.
- L’annonce de vente : sa pertinence et sa qualité augmentent les chances d’attirer des acheteurs potentiels.
- Les outils de promotion utilisés : pour valoriser le bien, pour diffuser l’annonce, etc.
Qu’en est-il des facteurs extrinsèques ?
Il s’agit des facteurs qui ne sont pas en rapport avec votre vente, mais qui influent néanmoins sur sa durée :
- L’état du marché local. La durée de votre vente immobilière à Angers dépend de la loi de l’offre et de la demande : il faut qu’il y ait des acheteurs dans une zone donnée pour que les logements puissent se vendre.
- La concurrence des autres biens similaires dans la même zone.
- La situation financière des acheteurs. Les variations des prix ont un impact sur les capacités financières des acquéreurs. S’il y a moins d’acquéreurs sur le marché faute d’un pouvoir d’achat suffisant, forcément, il se vend moins de biens.
- Les délais incompressibles d’une vente. Certains délais ne peuvent tout simplement pas être écourtés, à l’image du délai de réalisation de la vente (qui sépare les signatures de l’avant-contrat et de l’acte définitif. On parle alors de délais incompressibles.
Vous connaissez maintenant les facteurs qui peuvent influer sur la durée de votre vente immobilière à Angers. Il ne reste plus qu’à procéder à une estimation…
Estimation de la durée d’une vente : quelle est la meilleure solution ?
Vous souhaitez savoir en combien de temps vous pouvez conclure votre vente immobilière ? La solution la plus simple et plus sûre est de faire appel à un agent immobilier. Celui-ci dispose des éléments statistiques indispensables pour estimer la durée de votre transaction, notamment (mais pas seulement) en fonction du prix de vente que vous souhaitez fixer. A partir de son évaluation, il vous proposera non seulement un prix cohérent par rapport au marché, mais aussi un délai approximatif. C’est la meilleure façon de connaître, dans les grandes lignes, la durée de votre transaction.