Une autre vision de l'immobilier
Vendre un bien

Préparer une vente immobilière : les diagnostics obligatoires

Il existe différents diagnostics immobiliers à Angers que vous devez effectuer si vous envisagez de mettre votre bien en vente. C’est en effet une étape importante de votre projet immobilier. Ce sont ces documents qui justifieront de l’état de votre bien. Cependant, ces diagnostics dépendent de votre type de logement. Voici alors tout ce que vous devrez savoir sur les diagnostics obligatoires que vous devrez effectuer.

Le diagnostic de performance énergétique

Un document qui doit compéter votre annonce immobilière, le diagnostic de performance énergétique ou DPE informe l’acquéreur sur les consommations d’énergie de l’habitation. Il prend aussi en compte le volume de gaz à effet de serre qui est émis par votre maison.

Si votre bien fait office d’une résidence principale, le DPE fera partie des diagnostics immobiliers à Angers obligatoires. Une note allant de « A » à « G » sera attribuée à votre bien selon ses performances. Ce document est valable durant 3 ans pour un bien neuf et 5 ou 10 ans pour un bien ancien.

Le diagnostic relatif aux termites

Le diagnostic relatif aux termites fait aussi partie des diagnostics obligatoires que vous devez effectuer. Il certifie notamment que votre logement ne dévoile pas une présence de termites. En effet, selon l’arrêté préfectoral du 15 décembre 2014, ce document concerne notamment les communes de Seiches sur le Loir, La Meignanne ainsi que La Ménitre.

Le constat de risque d’exposition au plomb

Ce document concerne exceptionnellement les biens anciens. En effet, si votre maison a été construite avant 1949, vous devez l’incorporer dans vos diagnostics immobiliers à Angers. Le constat de risque d’exposition au plomb ou Crep présente le degré de plomb dans les peintures de votre habitation.

Sa durée varie en fonction du résultat que vous obtenez. Si votre peinture montre plus de 1 mg/cm² de plomb, vous devrez alors le renouveler chaque année. Par contre, si aucune présence n’a été détectée ou qu’elle est inférieure à cette indication, ce document est valide indéfiniment.

Le diagnostic sur l’état d’amiante

Ce diagnostic se présente tout à fait comme le Cerp. La différence, c’est qu’il détermine la présence d’amiante dans votre construction. Vous devez notamment l’intégrer dans vos diagnostics immobiliers à Angers si votre habitation a été construite avant 1997. Sa validité également illimitée.

L’état des risques naturels, miniers et technologiques

L’état des risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT fait aussi partie des documents obligatoires de votre projet immobilier. Il informe spécialement sur les différents risques de catastrophes naturelles, minières ou technologiques au sein de l’environnement de votre bien.

L’ERNMT concernant les risques d’inondations est principalement obligatoire pour la commune d’Angers. Il est à savoir que ce document n’est valide que durant 6 mois.

L’état des installations d’électricité et de gaz

Si les installations présentes dans votre maison datent de plus de 15 ans, vous avez l’obligation de compléter vos diagnostics immobiliers à Angers par l’état des installations d’électricité et de gaz. Il est valable pendant 3 ans.

Les 3 points essentiels que vous devez connaître sur les diagnostics immobiliers à Angers

Pour votre projet immobilier, il faudra aussi tenir compte de ces 3 points :

  • Adressez-vous à votre mairie concernant les agréations des techniciens qui doivent effectuer vos diagnostics.
  • Faites en sorte de réaliser vos diagnostics dans les temps : ne les faites pas à la dernière minute sans pour autant être trop en avance.
  • Si les diagnostics présentent des anomalies, ce sera pour vous le moment idéal d’y remédier. N’hésitez pas à effectuer des travaux si besoin.

Une fois que vous en avez fini avec vos diagnostics, vous êtes prêts à avancer dans votre projet immobilier. Il est maintenant temps de ranger et valoriser votre logement.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire