Acheter un logement n’est pas une opération anodine. C’est un processus qui doit se faire par étapes, et chacune d’entre elles nécessite une bonne préparation. Devenir propriétaire d’un logement, ce n’est pas rien ! Évitez de vous précipiter. Prenez le temps d’analyser le marché et d’anticiper les différents obstacles qui pourraient se mettre sur votre chemin. Et surtout, suivez ces 7 précieux conseils pour acheter un logement à Angers en toute sérénité !
1- Définissez vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous acquérir un logement ?
Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier, fixez vos objectifs. Quel est le but de votre projet ? Que cherchez-vous à faire ? Par exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Voulez-vous acquérir une résidence principale ?
- Est-ce un projet visant à investir dans l’immobilier ?
- Est-ce pour développer votre patrimoine, et laisser plus tard des biens à vos enfants ?
- Est-ce pour faire des travaux et revendre plus tard avec une bonne plus-value ?
S’il s’agit de votre premier achat immobilier, gageons que c’est la première solution : vous cherchez à acheter un logement à Angers en guise de résidence principale, pour y vivre les prochaines années. C’est sur ce type de projet que nous allons partir pour cet article, sachant que des conseils différents vous seront proposés à l’avenir sur ce blog pour les autres types d’acquisition.
2- Analysez le marché immobilier local
Lorsque vous aurez défini vos objectifs, procédez à une rapide analyse du marché immobilier local. Vous aurez besoin des renseignements suivants :
- L’état du marché immobilier à Angers : prix des biens au moment où vous désirez acheter, évolution des prix depuis plusieurs années, perspectives pour l’avenir, etc. ;
- Les types de biens mis en vente actuellement ;
- Le coût du mètre carré en fonction du quartier et de la rue.
Ces informations vous permettent de vous faire une meilleure idée du marché à l’instant T, et de vous préparer à acheter un logement à Angers de façon concrète. Prenons un exemple : vous voulez absolument une maison de quatre pièces avec jardin et garage. Mais voilà : pour l’instant, ce type de bien est peu fréquent et coûte donc particulièrement cher, bien au-delà de votre budget. Par contre, vous pourrez trouver des appartements avec le même nombre de pièces, un balcon et un parking souterrain, pour un prix qui vous correspond, car il y a plus d’appartements en vente que de maisons. Dans ce cas de figure, peut-être serait-il intéressant de changer votre projet ou de le repousser à plus tard ?
3- Déterminez votre budget pour acheter un logement à Angers
Vous devez aussi déterminer votre budget pour acheter un logement à Angers. Votre budget, c’est la somme que vous pourrez consacrer à votre projet d’acquisition. C’est un préalable essentiel, car vous saurez ainsi exactement quelle fourchette de prix vous correspond : si vous pouvez emprunter 200 000 euros à la banque, il sera inutile (et contre-productif) de visiter des logements à 220 000 euros et plus. Vous ne pourrez pas négocier une baisse de prix suffisante et vous risquez de générer de la frustration, car les autres logements ne vous plairont pas autant.
L’idée, c’est donc de visiter uniquement les biens immobiliers situés dans vos moyens financiers. De manière à pouvoir acheter un logement à Angers sans difficultés.
4- Dressez une checklist de vos critères de choix
Cette liste doit mentionner tous critères importants pour faire votre choix et acheter un logement à Angers qui correspond à vos besoins. Elle a deux vertus : d’une part, vous visiterez des appartements et/ou des maisons qui réunissent plusieurs de ces critères, sans perdre de temps à aller voir des propriétés qui n’en ont aucun ou pas assez. Par exemple, si vous cherchez une maison avec jardin, vous n’irez pas visiter des maisons dénuées de terrain. D’autre part, vous pourrez confronter votre liste aux réalités du marché et la faire évoluer pour que votre recherche soit plus adaptée aux biens en vente.
Quels peuvent être ces critères visant à acheter un logement à Angers ? En voici quelques exemples :
- Le neuf ou l’ancien ;
- La localisation ;
- La superficie ;
- Le nombre de pièces ;
- L’ensoleillement ;
- L’orientation ;
- Les commodités à proximité ;
- La présence d’un prolongement extérieur : jardin ou terrasse pour une maison, balcon ou loggia pour un appartement ;
- L’existence d’une place de stationnement intérieure ou extérieure ;
- Le nombre de rangements disponibles ;
- Les prestations proposées ;
- Etc.
Si vos critères sont trop exigeants, ou s’ils ne peuvent pas être tous réunis, vous devrez faire quelques concessions.
5- Organisez-vous pour les visites
Avant d’acheter un logement à Angers, prenez le temps de multiplier les visites. Cela revêt plusieurs avantages :
- Vous pourriez découvrir un quartier que vous n’envisagiez pas au départ ;
- Vous apprendrez à mieux connaître la typologie des biens sur le marché ;
- Vous pourrez adapter votre checklist de critères de choix pour qu’elle soit plus cohérente au regard de ce que vous avez vu ;
- Vous vous habituerez à questionner les propriétaires et/ou les agents immobiliers lors des visites ;
- Vous serez plus à même de comparer l’état des logements et les prix pratiqués.
Ce conseil s’applique également à un logement que vous avez repéré et qui vous plaît. N’hésitez pas à demander à faire plusieurs visites, si possible à des moments différents de la journée pour détecter les éventuels problèmes de bruit. N’oubliez pas qu’acheter un logement à Angers, ce n’est pas rien : il faut prendre la bonne décision, même si c’est long !
6- Pensez à une éventuelle future revente
Posez-vous la question de la revente avant même d’acheter un logement à Angers. Absurde ? Pas tellement : rien ne dit que vous ne serez pas contraint de revendre votre charmante maison ou votre bel appartement dans quelques années, que ce soit pour déménager (vous décidez de saisir une opportunité professionnelle) ou en raison d’un événement familial (mariage, naissance, divorce…).
Vous ne pouvez pas connaître l’avenir. Or, acheter un logement à Angers est un projet qui vous engage sur le long terme : il faut en moyenne 6 à 7 ans pour rentabiliser pareil achat. Si vous revendez avant, vous risquez d’y perdre de l’argent. Sauf à prendre en compte tout de suite la question de la rentabilité. En cela, prenez soin de choisir un logement dont la valeur est susceptible d’augmenter avec le temps : vous assurerez ainsi vos arrières en cas de nécessité de revente.
7- Ne signez pas sans être sûr de vous
Vous arrivez au terme de votre projet d’achat immobilier à Angers, et vous vous dites que c’est gagné, que vous avez réussi… Sauf qu’avant de crier victoire, il faut procéder à pas mal de vérifications importantes !
- Le compromis ou la promesse de vente : si vous signez sous seing privé (sans la présence d’un notaire), veillez à ce que tout soit en ordre.
- Votre crédit immobilier : faites une simulation avec votre banquier ou courtier et mettez toutes les chances de votre côté pour que votre demande de prêt soit acceptée.
- Le dossier de vente du logement : compulsez tous les documents qui composent le dossier fourni par le propriétaire, y compris les diagnostics techniques. Surtout, rien ne doit vous échapper.
- Les taxes : au fait, savez-vous à combien s’élève la taxe foncière à Angers ? Avez-vous une idée du montant des factures d’énergie qui vous attendent dans ce logement ? Ces informations vous aideront à faire le bon choix.
Grâce à ces conseils, vous pouvez vous lancer dans votre projet d’acquisition en connaissance de cause !