Une autre vision de l'immobilier
projet de vente immobilière à Angers
Vendre un bien

4 questions à vous poser pour réussir votre projet de vente immobilière

Vous allez mettre en vente votre logement, afin de réaliser un nouveau projet pour la suite. Mais avant de vous lancer, vous devez vous poser une question déterminante : est-ce le bon moment pour vendre ? Toutes les chances sont-elles de votre côté pour réussir ? Pour savoir si le contexte est favorable à votre projet de vente immobilière à Angers, voici quatre questions auxquelles vous devez absolument trouver les réponses – au besoin, avec l’aide d’un conseiller immobilier !

1. Qu’est-ce qui motive votre projet de vente immobilière à Angers ?

Quelle raison motive votre projet de vente immobilière à Angers ? Est-ce parce que vous devez déménager rapidement ? Avez-vous besoin de l’argent de la vente pour acheter un nouveau logement ? Voulez-vous vendre votre bien à un de vos proches (parent, ami ou autre) ? Etc. Vos contraintes et obligations vont changer suivant vos plans. La nature de votre projet va impacter deux aspects de votre vente : le prix du bien et vos délais pour conclure la transaction.

Dans certains cas, vos contraintes sont spécifiques. Par exemple, pour vendre un logement en cours de location, vous devez donner congé au locataire au moins 6 mois avant l’échéance du bail. De plus, il faut respecter son droit de préemption.

2. Le contexte économique est-il favorable à votre projet immobilier ?

Le contexte est important pour la réussite d’un projet de vente immobilière à Angers. Quand on parle de contexte, on fait référence à :

  • L’état du marché immobilier local ;
  • Les prix en vigueur au moment de la mise en vente ;
  • Le pouvoir d’achat des acheteurs ;
  • Les facilités d’obtention d’un crédit immobilier, notamment les taux d’intérêt (plus ils sont bas, plus c’est encourageant).

Tout ceci doit être en faveur de votre vente. Et ce ne sont que les facteurs les plus évidents.

Il y en a d’autres à prendre en considération. Par exemple, vous pouvez vous intéresser au nombre de biens semblables sur le marché à la même période. Ou encore, vous pouvez étudier l’aspect fiscal de votre projet. Êtes-vous redevable de la plus-value sur la vente ? Êtes-vous soumis à l’IFI (l’impôt sur la fortune immobilière) ? Etc. Prenez donc bien le temps d’étudier tous les facteurs liés au contexte de votre vente.

Si l’un ou l’autre de ces aspects n’est pas à votre avantage, la vente peut traîner pour une durée indéterminée.

3. Votre propriété se trouve-t-elle dans une zone attractive d’Angers ?

L’attractivité du secteur joue un grand rôle dans l’intérêt que portent les acheteurs à un bien. Plus la zone est attrayante, plus les acquéreurs sont nombreux, plus votre vente a de chances de succès. L’attractivité dépend du cadre de vie, de la présence d’emplois, de la proximité avec les transports en commun et les axes routiers, de commodités, etc.

Angers a plusieurs atouts dans sa manche. Le cadre est agréable, avec ses parcs, son château et la proximité avec la Loire. La ville est aussi très bien desservie, avec trois axes autoroutiers, une gare et un aéroport. De plus, de nombreux projets urbains sont en cours. Si votre logement se trouve dans une zone concernée par de tels travaux dans un futur proche, mettez cela en avant.

Votre bien est situé dans un quartier plutôt en retrait par rapport aux quartiers les mieux cotés ? Ne vous inquiétez pas pour autant. Il est toujours possible de séduire les acheteurs. Ce que vous devez faire dans ce cas, c’est mettre l’accent sur la valorisation des lieux, et cibler les profils les plus susceptibles d’être intéressés par ce type de bien.

4. Devez-vous confier votre projet de vente à un professionnel de l’immobilier ?

Vaut-il mieux vendre avec ou sans agence ? Pour le bien de votre projet de vente immobilière à Angers, confiez donc votre transaction à un agent immobilier. Il sera plus efficace, plus rapide et de bon conseil.

C’est d’autant plus un soulagement pour vous. Vous menez deux projets en même temps, votre vente et ce que vous prévoyez ensuite (achat de nouveau bien, déménagement, etc.). Un accompagnement de qualité n’est pas de trop. Tandis que l’agent s’occupe de la vente, vous pouvez vous concentrer sur vos futurs projets.

Bien sûr, il faut choisir un bon agent immobilier. Nos conseils :

  • Choisissez de préférence une agence située dans le même quartier que votre logement. Ainsi, vous êtes sûr que votre agent connaît parfaitement les prix pratiqués.
  • Votre agence doit offrir des outils de promotion et de valorisation efficaces. Grâce à eux, votre logement est mieux mis en valeur et va attirer plus d’acheteurs. 
  • L’agence doit jouir d’une bonne réputation dans le quartier. Elle doit être bien notée et recommandée par les anciens clients.
  • L’estimation de valeur doit vous sembler la plus convaincante, mais ça ne veut pas dire la plus haute. La suggestion de prix de vente doit sembler pertinente en regard du marché, et cohérente avec les observations du professionnel.

Vous avez trouvé le bon professionnel pour accompagner votre projet de vente immobilière à Angers ? Il ne vous reste plus qu’à signer un mandat de vente.

Laisser un commentaire