La vente en viager est une transaction immobilière qui intrigue et surprend par son fonctionnement. Pourtant, elle permet de bénéficier d’un complément financier important. Une opportunité à ne pas manquer pour arrondir ses fins de mois ! Qu’est-ce que le viager ? Quels sont ses atouts ? Découvrez tous les avantages de vendre en viager à Angers !
Vendre en viager : définition
Le fait de vendre en viager se caractérise par le transfert de la propriété de son logement à une personne tierce. En échange, l’acheteur doit verser une somme d’argent au vendeur jusqu’à la fin de ses jours. L’intérêt est que le prix réel du bien immobilier ne repose pas sur un processus d’estimation mais sur le cumul des sommes déboursées par l’acquéreur. La vente en viager n’est envisageable que pour un propriétaire en bonne santé.
Deux possibilités :
- Le viager sur une seule tête : la somme d’argent, ou rente, est versée jusqu’au décès du vendeur
- Le viager sur plusieurs têtes : la somme d’argent, ou rente, est garantie jusqu’au décès de la dernière personne qui occupe le logement
Si vous souhaitez vendre en viager à Angers, vous devez sûrement vous demander pourquoi cette transaction rend très souvent perplexe. La réponse se trouve dans son fonctionnement. Le contrat étant basé sur la durée de vie du crédirentier (le vendeur), cela signifie que le débirentier (l’acheteur) spécule sur la longévité d’une autre personne. Il s’agit alors d’un placement d’épargne d’une forme très spécifique.
Pourquoi vendre en viager à Angers ?
En comparaison à une vente immobilière traditionnelle, vendre en viager comporte des avantages très intéressants pour le propriétaire. Quels sont précisément ces avantages ?
Un revenu régulier
Vendre en viager permet de recevoir un complément d’argent régulier. Au capital versé par l’acheteur, également connu sous le terme de « bouquet », la vente en viager ajoute le versement d’une rente mensuelle. Une clause dédiée stipule que celle-ci augmente proportionnellement au coût de la vie – à condition de l’avoir ajoutée avant la signature. De cette manière, vous percevez un revenu complémentaire qui assure votre sécurité tout au long de l’année.
En vendant un bien immobilier de manière classique, vous touchez un gros capital ponctuel. Il n’est pas toujours évident de gérer une telle somme ! Vendre en viager à Angers permet de toucher des versements réguliers, sans crainte de perdre vos économies à cause d’un mauvais placement. De plus, si le contrat le mentionne, le conjoint survivant peut continuer à toucher l’ensemble ou une partie de la rente jusqu’à son propre décès.
Une transaction immobilière sécurisée
Saviez-vous que, dans le cadre du viager, vous n’avez pas à quitter votre logement ? Le contrat peut prévoir un droit d’usage et d’habitation, mais vous conservez la jouissance du logement. Pour une résidence secondaire, vous avez le droit d’y séjourner quand vous le désirez. Si vous souhaitez quitter votre logement, une clause d’abandon doit être intégrée au contrat. Dans ce cas, vous pourrez obtenir une rente revalorisée (pour un maximum de 40 % en plus).
En outre, vendre en viager à Angers est une bonne solution pour se débarrasser de la taxe foncière ! En abandonnant votre statut de propriétaire, c’est à l’acheteur de la payer et de prendre en charge les gros travaux de rénovation ou de réparation.
Enfin, la vente en viager est une transaction sûre. La rente n’est plus versée par l’acheteur ? La vente est alors annulée et les sommes octroyées ne sont pas à rembourser. Notez également qu’en fonction de votre âge, vous pouvez être partiellement exonéré d’impôt : jusqu’à 70 % d’abattement annuel après 70 ans.
Attention : vendre en viager un logement qui n’est pas votre résidence principale ne vous exonère pas de la taxation sur la plus-value. Pour ne pas la payer, vous devez être en possession du bien depuis plus de 30 ans. Alors, qu’attendez-vous pour vendre en viager ?