Vous pensez faire une offre pour acheter un logement ? Avant cela, il est recommandé d’estimer vous-même le prix du bien que vous ciblez : c’est la meilleure façon de comparer le prix demandé avec la valeur des autres propriétés à vendre dans la même zone. En outre, votre propre estimation vous aidera à évaluer votre marge de négociation. Mais pour réaliser une estimation à Angers, il est indispensable de tenir compte des critères subjectifs, c’est-à-dire de votre propre vision du logement. Voyons de quoi il s’agit.
Critères subjectifs dans le cadre d’une estimation immobilière : de quoi s’agit-il ?
Une estimation à Angers tient compte de critères objectifs. Il y a l’emplacement, qui détermine le prix du m2 à Angers, la taille du logement et son état général. On peut leur attribuer une valeur par comparaison avec les autres biens sur le marché.
Les critères subjectifs sont des critères dont la valeur dépend du point de vue. Par exemple, le vendeur a sa propre appréciation d’une cuisine entièrement équipée. Mais un professionnel n’a pas le même attachement. Il va faire la comparaison avec d’autres logements, et tenir compte de la demande des acheteurs. Quant à vous, peut-être que ces qualités vous laissent complètement indifférent, une cuisine au top n’étant pas une priorité. Elle ne vaut pas pour vous autant qu’elle vaut « objectivement » sur le marché.
Finalement, tous les critères d’une estimation à Angers peuvent donc être plus ou moins subjectifs.
Tout critère peut devenir « subjectif » dans une estimation à Angers
Vos critères de valeur ne sont pas les mêmes que ceux du vendeur ou d’un professionnel.
Voici quelques exemples de critères facilement soumis à l’appréciation personnelle :
- L’emplacement. Il a certes une valeur objective. Il existe des quartiers plus cotés que d’autres. Toutefois, il a également une valeur subjective. Elle dépend de ce que vous cherchez. Si le logement est situé en centre-ville, à proximité de la gare ou le long des grands axes routiers, ce sont des « atouts » ayant objectivement de la valeur. Mais ce sont des « défauts » si vous recherchez tranquillité, calme et sécurité.
- Les prestations. Leur impact dépend de ce que vous recherchez. Cela peut être beaucoup de choses : un balcon avec vue, des volets roulants à toutes les fenêtres, des finitions de qualité, etc. Tout ceci a de la valeur, mais pas forcément autant pour vous que pour le vendeur. Peut-être que la vue ne vous plaît pas, que des volets roulants vous paraissent superflus, que les finitions ne sont pas à votre goût, etc.
Ces considérations fonctionnent pour tous les critères d’estimation à Angers.
Les critères subjectifs : d’incontournables leviers de négociation du prix
Vos critères de choix sont très importants. Si certains vous plaisent, mais sont considérés comme des défauts en général, c’est un avantage pour vous.
Si l’opportunité se présente, servez-vous de critères subjectifs pour négocier une baisse de prix avec le vendeur. Attention, vous ne pouvez pas invoquer l’argument « je n’aime pas » pour convaincre. Des critères objectifs ont toujours une valeur objective (par exemple, un bon emplacement sera toujours bien coté). En revanche, vous pouvez prétexter un défaut, même si en réalité, ça n’en est pas un pour vous.
Par exemple :
- Vous cherchez un rez-de-chaussée pour des raisons pratiques. Cela tombe bien, les logements à ras du sol sont moins recherchés. Il peut même être nécessaire de demander une ristourne. Si le vendeur a fait l’estimation seul, il peut très bien avoir surestimé sa propriété.
- Le logement a besoin de travaux ? Vous pouvez obtenir un rabais en prétextant les gros travaux à prévoir, devis à l’appui.
- Etc.
À l’arrivée, rappelez-vous toujours que le « bon » prix est celui qui convient à votre budget. Encore faut-il réussir votre propre estimation à Angers. Ne tombez pas vous-même dans le piège des critères subjectifs, au risque de surestimer le logement. Les risques sont bien moindres si vous optez pour l’achat par agence et pour le recours aux compétences d’un conseiller immobilier !