Tous vous le diront : la mise en vente d’un logement n’est pas une tâche aisée ! Vous êtes susceptible de faire des erreurs, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez. Il est donc recommandé de prendre du recul et de vous poser de nombreuses questions avant de vous jeter dans le grand bain. Pour faciliter la mise en œuvre de votre projet de vente immobilière à Angers, voici la liste des 5 pièges à éviter pour que tout se passe bien !
Piège n°1 : organiser sa vente immobilière à Angers au pire moment possible
On ne met pas un logement en vente à n’importe quel moment de l’année. En réalité, il y a même des saisons à prioriser. Pour les acquéreurs potentiels, le meilleur moment pour acheter, c’est du mois de mars au mois de juin (au printemps). C’est à ce moment-là que les parents décident généralement de déménager. Vous aurez donc plus de chances de trouver des acheteurs pour votre logement (et de réussir votre vente immobilière à Angers).
Piège n°2 : afficher un prix de vente trop élevé
Le niveau moyen de surestimation des biens immobiliers mis en vente est de l’ordre de 5 à 10 %. Il n’y a rien de mal à vouloir mettre toutes les chances de son côté pour essayer de perdre le moins possible.
Par ailleurs, lorsqu’on fixe un prix trop élevé, le risque c’est d’être en décalage avec la réalité du marché. Il faut toujours adapter son prix pour trouver rapidement des acquéreurs. D’où l’importance de faire estimer son logement par un professionnel.
Piège n°3 : cacher sciemment les défauts du logement
Il n’y a pas de logement parfait. Chaque bien immobilier possède ses avantages et ses inconvénients, donc le vôtre aussi. Il est tentant de vouloir cacher ses aspects négatifs, mais c’est toujours une mauvaise idée.
L’acquéreur pourra facilement le remarquer, et cacher un vice est puni par la loi. Il faut faire preuve de transparence sur tous les travaux à prévoir ou encore toutes les nuisances. Rappelez-vous, un élément que vous considérez comme négatif peut parfaitement apparaître comme positif pour un acquéreur potentiel. Ou encore, cela peut ne pas constituer un élément rédhibitoire pour un autre acheteur.
Piège n°4 : demander à n’importe qui de réaliser une estimation
Comme vous le savez certainement, l’une des étapes les plus importantes de la vente immobilière à Angers est l’estimation de sa valeur.
Pour cela, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, il ne faut pas faire un choix à l’aveuglette. C’est une décision cruciale dans le bon fonctionnement de votre projet.
Il faut que vous recherchiez un professionnel qui possède de l’expérience et qui connaît parfaitement le marché local. Ces quelques conseils vous permettront de faire le bon choix.
Piège n°5 : signer un mandat simple pour votre vente immobilière à Angers
Plus de deux-tiers des vendeurs choisissent un mandat simple. Cela leur permet de garder une certaine liberté dans les négociations. Ce type de mandat vous permet également de travailler avec plusieurs agences immobilières. Vous pourrez également effectuer vous-mêmes les recherches d’acheteurs potentiels.
Attention, au moment de vendre un bien immobilier, on pourrait penser que le fait de miser sur différents vendeurs est une bonne idée, mais ce n’est pas toujours la meilleure alternative.
En effet, avec un mandat simple, plus votre logement sera affiché à différents prix, plus les acquéreurs se méfieront. De plus, un mandat simple minera le moral de votre agent immobilier. Il pourrait à tout moment être dépassé par les agences immobilières auxquelles vous avez fait appel.
Évitez donc de tomber dans la facilité et choisissez de signer un mandat exclusif. Votre bien immobilier se vendra plus rapidement et au meilleur prix.