Une autre vision de l'immobilier
emploi dans l’immobilier
Recrutement

Immobilier : quels sont les métiers qui recrutent ?

Vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier ? Vous aimeriez exercer dans votre secteur de prédilection (autour d’Angers, de Laval ou du Mans) ? Avant toute chose, il faut apprendre à connaître le secteur et ses différents métiers, puis vous faire une idée de l’état du marché et des opportunités en termes d’emploi dans l’immobilier.

L’immobilier en France a connu des hauts et des bas. Fortement touché par la crise de 2008, le secteur s’est doucement reconfiguré. Depuis 2015, il connaît de nouveau une période de croissance. Conséquence (positive) : les agences et les réseaux recrutent – plus que jamais, car les besoins sont nombreux.

Comment se porte le secteur de l’immobilier ? Et quels sont les métiers qui ont la cote ?

Comment se porte le secteur de l’immobilier (en quelques chiffres) ?

Pour commencer, des chiffres sur le secteur et sur l’état de l’emploi dans l’immobilier :

  • Plus de 240 000 personnes travaillent dans les trois grands domaines de l’immobilier que sont la transaction, la gestion et la promotion. Un nombre en augmentation constante.
  • 1 million de transactions ont été conclues en 2019.
  • 98 % des entreprises immobilières emploient moins de 9 salariés, mais l’essentiel de la masse salariale (58 %) est regroupée dans des sociétés comptant plus de 20 employés.
  • Le parc immobilier hexagonal compte 35 millions de logements, dont près de 3 millions sont vacants.
  • Entre 2 et 3 millions de personnes déménagent chaque année (location et acquisition confondues).

(Ces chiffres proviennent de cette source.)

Voilà, en quelques chiffres, une vue d’ensemble du secteur de l’immobilier en France. Vous constatez qu’il offre de multiples opportunités. Justement, comment se porte l’emploi dans l’immobilier ?

Emploi dans l’immobilier : quels sont les métiers qui recrutent ?

Depuis toujours, l’immobilier est une machine à créer des emplois. Et pour cause : le logement est un besoin de base qui concerne tout le monde. C’est pourquoi le secteur de l’immobilier en France est riche d’opportunités. Notamment pour les cinq métiers qui suivent, qui forment l’essentiel de l’emploi dans l’immobilier.

L’agent immobilier. Sans aucun doute, il est le représentant le mieux connu du secteur de l’immobilier en France. En tant qu’intermédiaire, l’agent immobilier intervient dans les processus de vente, d’achat, de location et de gestion locative. Mais attention : pour exercer, il a besoin d’une carte professionnelle.

L’agent immobilier indépendant et le mandataire immobilier. Les deux métiers partagent un statut (indépendant, le plus souvent) et un mode de rémunération (à la commission). Ils exercent sous l’égide d’un titulaire de la carte professionnelle et travaillent dans un secteur donné. L’agent commercial travaille avec une ou des agence(s) (potentiellement comme salarié), l’agent mandataire avec un réseau. Ce sont les deux profils qui recrutent le plus dans le secteur de l’immobilier en France !

Le promoteur immobilier. À la fois commercial et créateur, le promoteur déniche des terrains à acheter pour y financer des constructions. Il est ensuite maître d’ouvrage et s’assure que l’édifice voie bien le jour, tout en vendant les lots aux particuliers et aux entreprises.

L’expert immobilier. Il est chargé d’estimer la valeur des biens suite à des visites très poussées. L’expert est un chaînon essentiel du secteur. Il peut adhérer à la Chambre des experts de France de la Fnaim.

Le syndic. Le métier est en vogue puisqu’on compte plus de 560 000 copropriétés dans l’Hexagone, avec des besoins en gestion importants. Le syndic intervient sur tous les aspects de l’administration et de l’entretien d’un immeuble.

emploi dans l’immobilier

Quelles filières du secteur de l’immobilier en France sont à surveiller ?

Vous pouvez le constater : le secteur immobilier recrute, essentiellement dans les domaines liés à la transaction. Les opportunités d’emploi dans l’immobilier sont donc nombreuses. Mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes qu’autrefois.

Il faut savoir que, dans la foulée de la crise, le secteur a changé de visage en France. Les agences immobilières, fragilisées par le contexte, se sont séparées de nombreux salariés. Elles préfèrent désormais embaucher des indépendants (agents et mandataires) rémunérés à la commission.

Le paysage est donc chamboulé par l’arrivée massive d’agents indépendants et de mandataires immobiliers, qui travaillent avec des agences et des réseaux, mais font leur propre planning et fixent leurs propres objectifs. L’avantage, c’est qu’en choisissant cette voie, vous avez l’opportunité d’apprendre doucement les ficelles du métier, par exemple en complément d’une autre activité !

C’est donc de ce côté qu’il faut regarder à l’avenir en termes d’emploi dans l’immobilier, y compris sur les secteurs qui vous intéressent – Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe.

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire