Une autre vision de l'immobilier
métiers de l’immobilier
Recrutement

4 bonnes raisons de choisir les métiers de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier vous attirent ? Vous avez l’âme d’un commercial doublée d’un goût immodéré pour la communication et le relationnel ? Vous avez le contact facile et le plaisir du terrain ? Surtout, vous aimez l’idée d’être indépendant ? De travailler à votre guise, en fonction des horaires qui vous conviennent ? De parcourir votre secteur (Angers, Laval, Le Mans…) en toute liberté ?

Les agents immobiliers et les agents commerciaux ne sont pas seulement des professionnels doués pour la négociation et pour les interactions humaines. Les métiers de l’immobilier se caractérisent par des atouts multiples : ils sont enrichissants et épanouissants, amènent à rencontrer de nombreuses personnes, et offrent de jouer un rôle clé au sein de projets qui ont du sens – vendre ou acheter un bien immobilier.

Alors, travailler dans l’immobilier, ça vous tente ? Voici 4 bonnes raisons de vous lancer.

1. Vous accédez à un métier pluridisciplinaire

Travailler dans l’immobilier, c’est la promesse d’exercer un métier aux mille facettes, chaque jour différent.

D’abord, parce que les métiers de l’immobilier sont divers et variés.

Ensuite, parce qu’en tant qu’agent immobilier indépendant ou mandataire, vos attributions sont nombreuses :

  • Vous devez faire de la prospection en utilisant les différents leviers à votre disposition, afin d’aller à la rencontre des prospects.
  • Vous travaillez dans l’ombre pour valoriser les biens en catalogue et les faire visiter à des acquéreurs potentiels.
  • Enfin, vous vous chargez des aspects administratifs et juridiques.

En bref, vous ne vous ennuyez jamais et apprenez toujours quelque chose (notamment à travers l’obligation de formation continue).

2. Vous aidez les gens à réaliser leur projet immobilier

Quoi de plus agréable que d’intervenir de façon positive dans la vie des gens ?

Le cœur des métiers de l’immobilier, c’est le service. Vous prenez en main les projets de vos clients pour les aider à vendre leur propriété, ou pour leur permettre d’acquérir un logement qui deviendra le décor de leurs plus belles années. Fort de votre connaissance de votre secteur de prédilection, vous trouvez pour eux les meilleures opportunités (vente ou achat). Qu’il s’agisse d’un propriétaire désireux de vendre sa maison installée dans un quartier résidentiel de Laval, ou d’aider un acheteur à dénicher l’appartement de ses rêves en centre-ville du Mans, vous êtes toujours au premier rang.

Rien n’est plus important que d’avoir un toit au-dessus de la tête. Choisir les métiers l’immobilier, notamment ceux de la transaction, c’est avoir la satisfaction d’aider les particuliers à trouver leur nouveau chez eux, ou à troquer leur demeure pour une nouvelle vie sous d’autres cieux.

3. Vous choisissez votre mode de rémunération

Considérant la variété des statuts, le fait de travailler dans l’immobilier vous permet de choisir votre mode de rémunération – et, dans une certaine mesure, le niveau de cette rémunération.

À ce titre, vous pouvez :

  • Travailler pour une agence comme agent immobilier indépendant, avec une rémunération qui dépend exclusivement des commissions (la fourchette va de 35 à 60 %).
  • Exercer comme mandataire immobilier au sein d’un réseau, de façon autonome, avec là encore un salaire qui équivaut aux commissions touchées (celles-ci varient généralement entre 70 et 90 %).

L’avantage de travailler dans l’immobilier comme indépendant, c’est de pouvoir choisir son taux de commission, donc son niveau de rémunération. Pour attirer les talents, certains réseaux de mandataires n’hésitent pas à promettre 100 % de commission à leurs agents au-dessus d’un seuil de chiffre d’affaires annuel !

métiers de l’immobilier

4. Vous exercez en toute indépendance (à condition de choisir parmi les métiers de l’immobilier ceux qui vous offrent un maximum de liberté)

Le gros avantage des métiers de l’immobilier, c’est l’indépendance qu’ils vous procurent.

Bien sûr, pour cela, il faut choisir la voie du commercial indépendant ou du mandataire. C’est un risque, certes, puisque vous n’êtes payé qu’à la commission. Mais c’est aussi la source d’une liberté pleine et entière : vous choisissez avec qui vous voulez travailler, quand vous le souhaitez, pour quels clients, etc.

L’autre avantage, c’est que rien ne vous empêche de monter en grade. Le fait de travailler sous le contrôle d’un titulaire de la carte professionnelle (agent immobilier ou réseau de mandataires) comptera comme expérience pour obtenir vous-même cette carte, quelques années plus tard. Vous pourrez alors ouvrir votre propre agence en Mayenne, dans la Sarthe ou en Maine-et-Loire (ou bien n’importe où ailleurs en France), ou embrasser d’autres métiers de l’immobilier.

Intéressés ? Découvrez comment devenir agent immobilier indépendant ou mandataire immobilier.

Article écrit par:

Nicolas DELAMORTE

Manager

Laisser un commentaire